La documentation de l’ISTS est en accès libre, aux horaires d’ouverture de l’institut : 8h45 – 12h30 et 13h45 – 18h30 (18h le vendredi)
Localisée au 3ème étage de l’espace Saint Louis, elle est essentiellement à la disposition des stagiaires, anciens stagiaires et intervenants en ce qui concerne le prêt mais est aussi consultable sur demande par toute autre personne.
Il est possible d’y faire une sélection par domaine.
La documentation de l’ISTS met à votre disposition :
- des ouvrages,
- des textes dramatiques,
- des vidéos,
- des CD/DVD-ROM,
- des périodiques,
- et des documents produits par les stagiaires (mémoires de Direction technique, travaux d’écriture longue de Régie générale, rapports de stage et exposés sur l’histoire du théâtre)
Par ailleurs des documents techniques, non répertoriés, comme les catalogues de fournisseurs spécialisés et des dossiers et manuels d’équipements techniques sont disponibles en consultation à la documentation.
Classification des ouvrages
Les arts et métiers de la scène
1 – HISTOIRE ET THÉORIES DU SPECTACLE VIVANT
1.10 Art théâtral
1.11 Généralités
1.12 Mise en scène
1.13 Écriture dramatique
1.14 Comédiens / Acteurs
1.20 Scénographie
1.30 Histoire du théâtre
1.40 Danse / chorégraphie
1.50 Marionnette
1.60 Opéra
1.70 Cirque / Hors les murs
1.80 Autres (Pyrotechnie, Fiction
radio…)
2 – LIEUX SCÉNIQUES
2.1 Architecture
2.2 Histoire des lieux scéniques
2.3 Aménagements du lieu scénique
2.4 Muséographie
3 – RÉFÉRENTIELS ESTHÉTIQUES
3.1 Histoire de l’art
3.2 Architecture
3.3 Cinéma / Audiovisuel
3.4 Peinture / Sculpture
3.5 Photographie
4 – ENVIRONNEMENT CULTUREL
4.10 Politique culturelle / Économie
4.20 Sociologie
4.30 Emploi
4.31 Intermittence
4.32 Métiers Formation
5 – ADMINISTRATION ET GESTION
5.1 Gestion des Ressources Humaines
5.2 Gestion de production
5.3 Administration des entreprises de spectacle
Les arts et métiers de la scène
10 – SCIENCES ET TECHNIQUES FONDAMENTALES
10.10 Mathématiques
10.20 Électricité
10.30 Électronique
10.40 Résistance des matériaux
10.50 Dessin
11 – LUMIÈRE
11. Encyclopédie
11.10 Physique
11.11 Lumière-couleur théorie
11.12 Optique colorimétrie
11.20 Artistique
11.21 Éclairage scénique
11.22 Autre
11.30 Technologie
11.31 Pratique générale
11.32 DMX
11.33 Asservis
11.34 Lumière Assistée par Ordinateur
12 – SON
12.10 Encyclopédie
12.20 Physique
12.21 Acoustique générale
12.22 Architecture
12.30 Artistique
12.31 Acoustique musicale
12.32 Cinéma Spectacle vivant
12.33 Musicologie
12.40 Technologie
12.41 Pratique générale
12.42 MIDI
12.43 Audionumérique
13 – IMAGES / VIDÉO
13 Encyclopédie
13.10 Physique
13.20 Artistique
13.30 Technologie
14 – CONSTRUCTION DE DÉCORS ET MACHINERIE
14.10 Encyclopédie
14.20 Réalisations
14.30 Matériaux
14.40 Technologie de mise en œuvre
14.41 Construction
14.42 Levage / Accrochage
14.43 Autres
15 – PRÉVENTION DES RISQUES
15.1 Généralités
15.2 Sécurité incendie / ERP
15.3 Législation du Travail / ERT
15.4 Autres
Liste des textes dramatiques
Environ 500 textes dramatiques sont classés par ordre alphabétique des auteurs.
Classification des vidéos
Projets et autres travaux de stagiaires ISTS
Spectacle vivant
Pièces dramatiques
Documentaires Spectacle vivant
Documentaires techniques SV
Cinéma
Film et documentaires divers
Documentaires Autres Arts
Peinture
Autres Arts
Classification des CD/DVD-ROM
CD Audio
CD Interview, conférences…
CD Bruitages
CD/DVD-ROM
Base de données (catalogues fournisseurs, annuaires…)
Dictionnaires
Encyclopédies
Autres
Les périodiques
(Les derniers numéros sont consultables au 2ème étage)
Techniques du Spectacle
Actualité scénographique (AS)
Environnement culturel
Culture Europe international
La Lettre du Spectacle
PROSPER
Stradda
La Scène
Mouvement
Danse
Danser
Prévention des risques
Dictionnaire Permanent Sécurité et Conditions de Travail – version papier
Dictionnaire Permanent Sécurité et Conditions de Travail – version CD-ROM
Face au Risque
Sécurité Incendie – version CD-ROM
Sécurité Incendie – version papier
Actualités générales
La Provence
Le Monde
Le Monde Diplomatique
Libération
Sociologie
Sciences Humaines
Techniques générales
Lux, la revue de l’éclairage
Keyboard Recording
Sono Magazine
Mémoires de Direction technique et Travaux d’écriture longue de Régie générale
Les stagiaires de l’ISTS produisent, dans le cadre des formations longues de Direction technique et de Régie générale, des travaux exploratoires sur l’exercice de leurs métiers et les enjeux de leur profession.
Nous vous proposons de pouvoir accéder à une sélection de ces documents, présentés ci-dessous par ordre thématique.
Pour ce faire, il vous faut renseigner un formulaire de téléchargement, en indiquant vos nom, adresse postale et adresse mail, et en précisant la raison de votre demande. L’utilisation de ces documents est à la seule fin de consultation et de citation et leur diffusion en dehors de ce cadre doit faire l’objet d’une demande d’autorisation spécifique à l’ISTS et l’auteur.
Liste des thématiques :
ECO-RESPONSABILITÉ
CHAMPEL, C., L’éco-responsabilité dans le spectacle vivant. Le rôle et la place du régisseur général, Travail d’écriture longue, formation Régisseur général du spectacle vivant, 2016
CHEMIN, Y., La problématique de la gestion des déchets dans le théâtre, Travail d’écriture longue, formation Régisseur général du spectacle vivant, 2017
PERFORMANCE
MOREL, L., La performance artistique : le rôle et les enjeux de la direction technique, Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2016
MANAGEMENT / COMMUNICATION
GERBER, F., Le directeur technique à la croisée de mondes socio-techniques. Comment – par le prisme des sciences de l’information et de la communication – le directeur technique peut-il appréhender son rôle d’interprète au sein du secteur culturel ? Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2020
FANDARD, N., Le directeur technique est-il un « manager » comme les autres ? Régulation et pilotage des activités, animation des équipes techniques : analyse des besoins, des moyens et des volontés dans le secteur du spectacle vivant, Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2020
GOUELLE, N., Les « nouvelles » pratiques du régisseur général : du coopératif au collaboratif ? Travail d’écriture longue, Régisseur général du spectacle vivant, 2017
MUSTER, V., Le théâtre municipal ; une adhocratie dans la bureaucratie ? Ou les incidences de l’environnement municipal sur le travail du directeur technique, Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2012
FÉMINISATION DES MÉTIERS TECHNIQUES
MARTY, N., Être et devenir. Étude du processus de féminisation des métiers techniques du spectacle vivant et se effets sur la direction technique, Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2018
TOSELLI, M., Féminisation des techniques du spectacle vivant, Travail d’écriture longue, formation Régisseur du spectacle vivant, 2018
RELATION DIRECTION TECHNIQUE / DIRECTION ARTISTIQUE
ROUAN, G., La place du directeur technique dans le processus de création ou comment penser le binôme Artiste-Directeur Technique, Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2016
SPECTACLE VIVANT ET PATRIMOINE
BESSON, F., Le directeur technique dans le secteur du patrimoine, Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2016
ARTS EN ESPACE PUBLIC
CRESPIN, V., Le directeur technique : traducteur et médiateur de l’œuvre en espace public, Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2010
MARTIN, L., Le directeur technique dans les arts de la rue, censeur ou créateur d’espace de liberté ? Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2016
MUSIQUES ACTUELLES
GOHAUD, S., La direction technique dans les festivals de musiques actuelles : une fonction plurielle entre conception et exploitation de lieux en extérieur, Mémoire, formation Directeur technique des entreprises du spectacle vivant, 2020
Les exposés des stagiaires sur l’histoire du Théâtre
Ces travaux de recherche sur l’histoire du Théâtre, non corrigés, sont réalisés par les stagiaires en formation qualifiante de « Régisseur de spectacle » sur l’histoire du théâtre.
Les sujets traitent essentiellement :
- de l’art théâtral à travers une période historique particulière,
- de techniques spécifiques au regard de problématiques artistiques,
- de scénographes et de scénographie.