Depuis 1990, l’ISTS travaille à la certification professionnelle des métiers d’encadrement des techniciens du spectacle vivant. Parce que c’est sa mission et son engagement de faire évoluer, par la formation, les professionnels de ces métiers, l’ISTS a créé des titres et des référentiels de formation.
Pour ce faire, l’ISTS a proposé une conception rigoureuse de ces métiers en l’inscrivant dans une logique de responsabilité à tous les niveaux de son exercice. Cette exigence traverse tous les maillons de la chaine des cadres techniques. C’est pourquoi l’ensemble des titres professionnels déposés par l’ISTS ont été conçus dans une vision d’ensemble de la délégation des responsabilités, depuis le directeur technique jusqu’aux régisseurs et chef machinistes.
Dans cette perspective, un travail important de définition et de formulation des profils professionnels, des référentiels métiers et des contenus de formation a été réalisé, contribuant à la structuration de nos métiers, par la voie de la certification.
Cela a abouti dès 1990, à l’obtention du titre de Régisseur du spectacle vivant, de niveau III (bac +2), formation « historique » de l’ISTS. Dix ans plus tard, en 2000, l’ISTS a créé le titre de Directeur technique du spectacle vivant, de niveau II (bac +3), avant de le redéfinir en 2006 en niveau I (bac +5). En 2006 également, l’ISTS a complété son offre en obtenant l’homologation du titre de Chef-machiniste du spectacle vivant.