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L’Opéra national du Rhin, né de la volonté des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, fait partie des six opéras distingués par le label Opéra national en région, et de Centre Chorégraphique national.
Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, il constitue un pôle de développement lyrique et chorégraphique, avec des unités de création et diffusion réparties dans les trois villes, et accueille près de 120.000 spectateurs par an.
Directeur général : Alain Perroux

Missions

Responsable de la gestion de l’ensemble des travaux de machinerie liés à la production qui lui est attribuée, et du bon déroulement du spectacle sur le plan de la machinerie. Il est particulièrement attentif à la qualité d’exécution des travaux qui lui sont confiés.

Placé.e sous l’autorité du Chef de service machinerie ou de son Adjoint, il/elle sera plus particulièrement en charge de :

La préparation de la production, et le suivi de la construction des décors :

  • participe à l’étude de la maquette des décors en liaison avec les ateliers de construction.
    Cette étude comporte :

    • le relevé des observations du décorateur et metteur en scène
    • la détermination des principes de construction des décors et des possibilités techniques de changements de décors
  • suit la construction et l’avancement des décors : participe à la réalisation de certaines phases de construction et est chargé des repérages des décors en ateliers.
  • détermine les besoins en matériel et en personnel et vérifie les possibilités de mise à disposition dans la période concernée.

La coordination des travaux

  • travaille en liaison étroite avec le bureau d’études, le metteur en scène, les responsables de production des autres services techniques, la régie de scène et le service HSE.
  • participe à l’élaboration du planning technique (installation, filage technique).
  • assure la coordination pendant la période de montage et de répétition entre la scène et les ateliers de décors (planning d’installation des ateliers, peinture, serrurerie, demandes de travaux supplémentaires).

L’exploitation des décors sur scène

  • suit les répétitions artistiques en studio, et en scène. Il/elle coordonne son travail avec la régie, les éclairages et les accessoires.
  • responsable de l’installation et de la bonne exécution des changements de décors conformément à la conduite du spectacle. – – il/elle organise dirige et répartit les tâches en lien avec les différentes équipes (accessoires, éclairages, son/vidéo) lors des répétitions techniques qu’il/elle aura programmées. Il/elle est tenu.e d’organiser le travail sur scène de façon à répondre de manière optimale aux exigences artistiques
  • participe à l’exploitation des décors sur scène, à savoir :
    • Manutention, montage et démontage des décors (chariotage, chargement, déchargement, …),
    • Rangement et stockage
    • Changements et mises en place des décors avant et durant les répétitions et les représentations,

L’encadrement de son équipe :

  • encadre et anime le ou les machinistes affectés au spectacle qu’il/elle sait motiver et impliquer : détermine et répartit les tâches, suit et vérifie la bonne réalisation des travaux

L’établissement du dossier technique :

  • réalise le dossier technique du spectacle. Ce dossier réunit les éléments essentiels à la reprise du spectacle, à savoir :
    • plans d’implantation des décors
    • adaptation des décors (implantation dans les différents lieux ou le spectacle est présenté)
    • fiches cintres et poids
    • plans de construction des décors établis par les ateliers
    • croquis réalisés par le chef machiniste des éventuels détails
    • photos techniques
    • conduite machinerie
    • liste détaillée de l’ensemble du matériel nécessaire hors production (stock, visserie…)
    • inventaire des décors
    • répartition des tâches par poste (côtés cour et jardin)
    • durée d’installation, effectifs nécessaires au montage, répétition, démontage, spectacle.
    • volume de transport et de stockage
    • méthode de montage/démontage et consignes d’utilisation du décor

Veiller à la sécurité durant toutes les phases de la production :

  • responsable de l’exécution des travaux de machinerie dans le respect des règles de sécurité sur scène, dans le bâtiment et ses annexes
  • identifie les risques que présente le décor (au sol et au cintre), son montage, démontage et en jeu, tant pour l’équipe technique que pour les artistes sur scène et musiciens. Il/elle définit la méthode de montage/démontage ainsi que les mesures nécessaires pour pallier les risques et s’assure de la bonne compréhension de ces consignes par tous.
  • s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des machines et outils nécessaires au spectacle et veille à leur bon état
  • recense les problèmes rencontrés et les dysfonctionnements, et en informe le cas échéant le Chef de service ou son Adjoint.

Il pourra également être amené à intervenir dans l’équipement, soit dans d’autres lieux que le théâtre pour l’installation de structures provisoires, soit dans d’autres théâtres avec lesquels l’Opéra national du Rhin aurait convenu de travailler.

Compétences et qualités requises

Formation

CAP/BEP, BT ou Bac à Bac +2, dans les domaines de l’électromécanique, métallerie/construction métallique, bois ou BTP/Génie civil), complétée obligatoirement par une grande expérience en machinerie de théâtre ou dans des fonctions analogues

Compétences

  • bonnes aptitudes physiques
  • connaissances des normes et règlements de sécurité dans les théâtres, et de la réglementation en matière de sécurité du travail
  • bonnes aptitudes aux travaux manuels
  • capacité à animer et à gérer une équipe
  • la pratique d’une langue étrangère (anglais, allemand) et de l’informatique (AutoCAD) serait un plus

Qualités

  • bonne capacité d’analyse, d’observation
  • disponibilité et souplesse pour s’adapter aux éventuelles exigences techniques et artistiques
  • animé par la notion de service et qualité du travail accompli

Contraintes particulières et particularités du poste

Mobilité dans le cadre de déplacements dans les différents lieux d’exploitations du Syndicat intercommunal (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) ou autres en cas de coproductions ou locations
Horaires en rapport avec le spectacle, décalés 7j/7
De par son intervention sur scène durant les répétitions et représentations il peut être amené à devoir se revêtir de costumes pour effectuer ces travaux.

Observations complémentaires

Poste permanent à temps complet.

Candidature

Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae):

A Monsieur le Directeur Général de l’Opéra National du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex
Email :

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