Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du spectacle vivant, l’OARA a pour mission principale de favoriser le développement des projets artistiques de sa région. Pour ce faire, l’OARA anime de nombreux dispositifs (coproduction, bourse à l’écriture dramatique et musicale, résidence, aide à la diffusion en et hors région…) en favorisant des dynamiques collaboratives. Avec son déménagement à la MÉCA (Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Aquitaine) prévue à l’automne 2018 (ouverture au public début 2019), l’OARA sera doté d’une salle de création avec un plateau de 400m² et une jauge publique de 260 places, et d’un studio de danse de 84 m². L’OARA organisera une douzaine de résidences de 3 semaines avec sortie publique et une vingtaine de temps forts par saison, et participera à l’animation de l’ensemble du bâtiment en lien avec les autres occupants (FRAC Aquitaine, ALCA – Agence Livre Cinéma Audiovisuel).
Missions
Sous l’autorité du Directeur, le (la) Régisseur(euse) Général(e) participera à la mise en oeuvre technique des différents projets artistiques accueillis par l’OARA à la MÉCA et sera chargé(e) du bon déroulement technique de la saison. Notamment il(elle) assurera et coordonnera l’accueil technique des compagnies en résidence et des manifestations organisées (spectacles, conférences…). Il (elle) pourra mettre ses compétences et celles de ses collaborateurs(trices) au service des autres occupants de la MÉCA (FRAC, ALCA, Conseil régional).
Activités principales
- Évaluation des besoins en matériels et en personnels intermittents, encadrement de l’équipe technique dont il(elle) est responsable [1 régisseur/se lumière et 1 régisseur/se son permanents, personnel intermittent selon les besoins].
- Suivi des budgets alloués et des dépenses techniques afférentes aux accueils artistiques.
- Préparation du plateau avant l’accueil des équipes artistiques accueillies en résidence et/ou des manifestations organisées, en collaboration avec les services techniques des compagnies et des partenaires extérieurs.
- Responsabilité et participation à la mise en place du montage, de l’assemblage, du démontage et des mouvements des décors et accessoires de spectacle.
- Gestion du parc de matériel (suivi, inventaire et maintenance).
- Suivi des plans de prévention des risques et du respect des règles d’hygiène et de sécurité (référent ERP/ERT en lien avec le « responsable multitechnique » du site MÉCA).
- Programmation des maintenances réglementaires et préventives et suivi de la réalisation des travaux.
- Veille technologique, proposition des aménagements et évolutions des équipements.
- Participation aux choix des investissements.
Profil et qualités requises
- Expérience confirmée dans des fonctions similaires.
- Maîtrise des différentes techniques du spectacle (son, lumière, vidéo, machinerie, accroches, cintres), connaissances confirmées des équipements scéniques.
- Lecture de plans et de fiches techniques.
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute, autonomie, goût du travail en équipe.
- Capacité d’organisation et d’anticipation, disponibilité (travail en week-end et en soirée).
- Maîtrise des procédures de sécurité des ERP.
- Habilitation électrique, SST, apte au travail en hauteur et sur nacelle (CACES), permis B.
- Maîtrise des outils informatiques métiers et bureautiques.
- Maîtrise de l’anglais souhaitée.
Conditions
- C.D.I. à temps complet, Cadre 4 de la CCNEAC selon expérience
- Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2018
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 20 avril 2018 à l’attention de :
Joël Brouch, Directeur
OARA – 33, rue du Temple – B.P. 70163 – 33036 Bordeaux Cedex
et copie par mail à l’adresse :