L’Espace 600, association loi 1901, scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse, recrute son.sa directeur.trice technique en CDI.
L’Espace 600 est un théâtre de 300 places installé à Grenoble dans le quartier de la Villeneuve, scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse », scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, scène ressource en Isère.
Equipement structurant de la ville de Grenoble, il travaille en synergie avec de nombreux théâtres de l’agglomération et structures associatives et de nombreux partenaires éducatifs, culturels, sociaux et associatifs pour favoriser la rencontre entre les artistes et les publics. Il s‘attache à donner la possibilité aux jeunes de s’approprier le plateau et de rencontrer artistes et autrice.teur.s dans des chantiers de création ou d’ateliers de pratique artistique.
Il accompagne les publics jeunes, de la toute-petite enfance à l’adolescence, dans leur découverte du spectacle vivant. Reconnu pour sa spécificité, sa programmation se construit autour de spectacles en création (résidences et coproductions) ou en diffusion (tournées et projets de territoire) d’envergure nationale, de partenariats régionaux ou départementaux et de projets en concertation avec d’autres salles de Grenoble et son agglomération, en synergie avec les réseaux du spectacle vivant, en particulier ceux s’intéressant au jeune public et à la littérature théâtrale.
Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice, intégré à l’équipe d’encadrement (administrateur et directrice), en lien avec le régisseur général intermittent, le directeur-trice technique aura en charge l’ensemble des aspects techniques liés à l’activité de la structure (spectacles, actions et projets artistiques, bâtiment, sécurité). Travail le plus souvent en journée.
Ses missions
Garantir une réponse adaptée aux exigences artistiques et besoins des compagnies, des artistes accueillis, des équipes investies dans le projet et d’associations partenaires de l’Espace 600 dans le cadre de projets communs.
- Il ou elle analyse les données administratives et financières, le contexte de travail (salle et territoire) des activités de l’Espace 600 dans son ensemble pour déterminer et évaluer les conditions techniques de réalisation et d’exploitation des manifestations prévues (productions, accueils, activités annexes, ateliers artistiques etc.) et les accueils d’artistes professionnels et amateurs programmés au théâtre et hors-les-murs.
- Il ou elle assure l’adéquation des évènements avec la vie du théâtre et de son environnement et la bonne circulation des informations entre l’équipe et les personnes susceptibles d’être concernées ou de contribuer à la réalisation des évènements.
- Il ou elle coordonne avec l’équipe intermittente la mise en oeuvre technique de l’exploitation (montage jeux et démontage) des spectacles (accueils et productions) et des activités annexes et des manifestations dans le théâtre et hors les murs.
Planifier et suivre les activités techniques de la structure, assurer la gestion opérationnelle
- Il ou elle s’assure de l’adéquation des moyens techniques (en personnel, outils scéniques et en matériel) avec les spécificités des spectacles et actions, planifie et chiffre le travail technique, les locations et prestations éventuellement nécessaires.
- Supervise la mise en oeuvre des manifestations et évènements tout au long de leur réalisation et assure la gestion administrative des personnels techniques.
- Respecte et fait respecter les règles de sécurité liées à l’activité du théâtre, notamment en matière de travail en hauteur et de port des équipements de protection individuels (EPI).
- Respecte et fait respecter les procédures en matière d’hygiène et de sécurité.
- S’assure des conditions d’accueil du public et des groupes et met en place et fait respecter des
protocoles incendie. - Participe à l’élaboration et au suivi du budget technique, à la définition des besoins en investissement si nécessaire ainsi que des opérations de maintenance. Organise le stockage et l’entretien du matériel scénique en relation avec les régisseurs.
Participer à la mutation de l’équipement
- Il ou elle participe au lancement d’études, puis à la programmation et la réalisation des travaux et la gestion des équipements scéniques, s’assure de la maintenance du bâtiment, du rangement des locaux techniques et du suivi des prestations extérieures (ménage, service de sécurité, etc.).
- Participe aux réunions, prévoit, planifie et participe aux permanences techniques. Participe comme toute l’équipe technique aux montages et démontages selon les besoins et, comme toute l’équipe, à certains accueils en soirée.
Compétences et profil
- Expérience ou formation certifiée comme DT ou régisseur général
- Habilitation électrique BR, SST, SSIAP 1 ou formation sécurité des ERP appréciés
- Solides connaissances dans les différents domaines techniques du spectacle
- Connaissance parfaite des réglementations régissant un ERP et des normes de sécurité
- Expérience en gestion de budget, pilotage de projet
- Connaissance de la règlementation ERP et gestion et prévention des risques SSIAP1, habilitation électrique et CASES appréciés
- Maîtrise de l’outil informatique bureautique (texte tableur) et CAO, conception de plans
- Capacités d’encadrement et d’accompagnement
- Rigueur, sens de l’organisation, de l’anticipation et du travail en équipe
- Grande réactivité
- Relationnel et écoute aussi bien partenaires extérieurs qu’équipe
- Sensibilité aux activités de spectacle vivant
- Permis B
Date de prise de fonction : 1er septembre 2021
Date limite de candidature : 19 août 2021
Rémunération selon la CCNEAC, Cadre cat 3 ou 4 selon profil, poste à temps partiel (80%, à discuter : adaptation possible selon profil)
Dépôt des candidatures : CV + lettre de motivation /
(Espace 600, Le Patio, 97 galerie de l’Arlequin, 38100 GRENOBLE)