L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, situé à Lyon (5ème arrondissement), recrute :
Un.e Machiniste-Cintrier.ère
A compter du 1er février 2022
Cette École-Théâtre forme environ 220 étudiants aux métiers d’Acteur, d’Administrateur du spectacle vivant, de Concepteur costume, de Concepteur lumière, de Concepteur son, de Costumier, de Directeur technique, d’Écrivain dramatique, de Metteur en scène et de Scénographe.
Sur un site de 13 000 m2, l’école dispose de deux bâtiments (ERP R+L) d’une surface totale de 8 600 m2, comprenant 4 lieux scéniques équipés, dont deux théâtres et un amphithéâtre de plein air, des studios technologiques et de répétitions, des ateliers de construction, des bureaux.
L’équipe permanente (hors enseignants) est composée d’environ 45 personnes (fonctionnaires titulaires & contractuels de la fonction publique d’Etat) dont 13 à la direction technique.
Missions principales
Sous l’autorité hiérarchique du Régisseur Principal Chef-Machiniste/Cintrier et du Régisseur Principal Plateau, le/la machiniste-cintrier.ère participe à la mise en œuvre technique des activités pédagogiques et artistiques de l’Ecole.
A ce titre, il/elle a pour principales missions de :
- Participer aux montages/ démontages/ diffusion et exploitation des différentes formes spectaculaires (in situ et hors les murs) par l’installation à la demande des divers effets de machineries, l’aménagement du plateau, la conduite plateau, la préparation et l’adaptation de formes spectaculaires hors les murs.
- Participer à la gestion et au bon fonctionnement des équipements scéniques et à l’entretien des installations et des matériels : gérer le matériel de location, veiller au bon fonctionnement des installations techniques qui relèvent du champ de compétences du poste, prévoir et organiser la pérennité, la maintenance et l’évolution des matériels et des installations techniques.
- Accompagner les étudiants dans l’ensemble des activités liées au plateau et aux cintres (régie de spectacle et équipement), et dans la transmission et la mise en application des consignes de sécurité.
- Participer à l’établissement des budgets et au suivi des commandes de matériel et de consommables.
- Aider ponctuellement les régies lumière, son, vidéo et atelier.
- S’assurer du respect par les usagers des règles de sécurité des équipements et des personnes dans le champ de compétences du poste.
Profil de poste
Connaissances et Aptitudes techniques :
- Connaissances des différents langages techniques
- Maîtrise des techniques de mise en œuvre d’un spectacle dans les domaines de la machinerie
- Capacité à évaluer les risques d’accident dans la mise en œuvre des spectacles
- Notions de menuiserie et serrurerie
- Aptitude à la lecture de plans
- Capacités physiques à réaliser les tâches, notamment travail en hauteur
- Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Autocad LT)
- Anglais lu, écrit et parlé
- Connaissance des EPI relatifs au poste (état et utilisation)
- Titulaire du permis de conduire B (utilisation fréquente de véhicules, notamment utilitaires)
- Habilitations électriques H1/B1,BR,BC/HC
- CACES
Savoir-être :
- Autonomie et sens de l’initiative
- Curiosité, créativité et inventivité
- Sens du travail en équipe et des relations humaines
- Rigueur
- Qualités relationnelles avérées, sens de la pédagogie et goût pour la transmission des savoirs et savoir-faire (lien avec les usagers que sont les étudiants et les enseignants/intervenants professionnels/artistes invités)
Informations pratiques
Poste à horaires spécifiques réguliers (dimanches, jours fériés et soirées), avec disponibilité demandée (contraintes liées aux spectacles et aux déplacements).
Poste à temps plein, ouvert aux titulaires de la fonction publique (Catégorie B) et aux contractuels.
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser au plus tard le 31 décembre 2021 à l’attention de :
Monsieur Laurent GUTMANN, directeur de l’ENSATT
4, rue Sœur Bouvier
69322 Lyon cedex 05
04.78.15.05.02 –
Les entretiens auront lieu à l’ENSATT, à Lyon, au cours de la première quinzaine du mois de janvier 2022.
Le poste est à pourvoir au 1er février 2022.