Le Théâtre Dijon Bourgogne est un Centre dramatique national situé à Dijon, capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté. La première mission d’un CDN est la création théâtrale. C’est un lieu de référence, régionale, nationale et internationale, où se rencontrent et s’articulent toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion et la transmission.
Depuis le 1er septembre 2021, Maëlle Poésy, metteuse en scène et autrice en est la nouvelle directrice. Avec 26 permanent·es, un budget de 3,6 M€, le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN propose une trentaine de spectacles dans la saison, un Festival en mai, une programmation dans l’espace public et une importante activité de tournée, de décentralisation et de médiation.
Le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN dispose de deux salles le Parvis Saint-Jean (270 places) et la Salle Jacques Fornier (164 places). Le pôle technique est composé d’une équipe de 5 permanent·es.
Description du poste
Placé·e sous l’autorité de la directrice et sous la responsabilité de la directrice adjointe, il·elle est en charge de la mise en oeuvre du projet artistique du CDN et est responsable du Service Technique.
Missions principales
- Iel participe à la réflexion stratégique et à la conduite du projet artistique et culturel de l’établissement avec un rôle de conseil auprès de la direction, des compagnies, des artistes associé·e·s et des autres services de la structure.
- Iel centralise toutes les questions de faisabilité technique et réalise les études nécessaires à l’arbitrage des choix techniques permettant d’optimiser les moyens du CDN.
- Iel encadre et anime l’équipe technique permanente et intermittente ainsi que le service entretien.
- Iel est responsable, pour l’ensemble des activités, de la gestion, l’entretien, la maintenance, les remises aux normes, le contrôle et la sécurité des outils de travail du CDN (lieux de représentations, de stockage, d’hébergement, de travail administratif). lel a également la charge des réseaux afférents (informatique, téléphonique, copieur, etc).
- Iel est responsable de l’hygiène et de la sécurité des équipes ainsi que du suivi des documents et règlements relevant de la sécurité et des formations obligatoires du personnel.
- Iel définit les règles d’accueil du public en matière de sécurité des personnes, de sécurité sanitaire, etc et les met en oeuvre.
- Iel est responsable des budgets du service technique et de leur suivi.
- Iel supervise les activités de création, de tournée, de formations et participe aux activités d’exploitation de spectacle.
Profil recherché
- Expérience professionnelle avérée à ce poste
- Connaissances théâtrales, goût pour le spectacle vivant et la création contemporaine
- Capacité à encadrer une équipe de 5 permanent·es et d’intermittent·es et l’équipe d’entretien
- Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, réactivité
- Parfaite connaissance de la réglementation ERP 1
- Compréhension des enjeux artistiques et culturels
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Pack Office, Autocad…)
- Anglais courant
- La connaissance du logiciel TIS Planning serait un plus
- Grande disponibilité, notamment les soirs et les week-ends
- Permis B
Conditions d’emploi
- Prise de fonction : 26 août 2024, CDI à temps plein
- Cadre de direction Groupe 3 de la CCNEAC
- Rémunération en fonction de l’expérience, sur la base de la grille des entreprises artistiques et culturelles et expérience
- Temps de travail annualisé en forfait jour
- Poste basé à Dijon
- Avantages : prime annuelle, mutuelle santé, chèques déjeuner
Candidatures
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 29 février 2024 à :
Maëlle Poésy Directrice
Entretiens des candidat·es présélectionné·es à Dijon : mars 2024
Deuxième entretien : avril 2024