La Machinerie, Scène conventionnée d’intérêt national, mention Art & Création pour les écritures urbaines et contemporaines, regroupe deux établissements culturels : le Théâtre de Vénissieux et Bizarre ! qui forment ensemble un projet singulier sur le territoire Vénissian.
Le Théâtre de Vénissieux dispose d’une salle de spectacle de 500 places assises et propose une programmation pluridisciplinaire d’environ 20 spectacles par saison avec 40 levers de rideau. La Machinerie mène, en parallèle à sa programmation, de nombreuses actions artistiques sur le territoire.
Bizarre !, établissement dédié aux musiques actuelles et à la culture Hip Hop, dispose de différents espaces, dont une salle de concert de 390 places debout, pour accueillir une trentaine de concerts/événements chaque saison, des résidences en musique et en danse, des temps de formation pour les artistes ainsi que des répétitions.
L’équipe complète de La Machinerie comprend 23 personnes dont 6 mises à disposition par la Ville de Vénissieux.
La Machinerie développe de nombreux projets artistiques et culturels croisés, qui s’articulent autour des programmations des deux établissements. Elle fait partie de nombreux réseaux professionnels régionaux et nationaux (S2M, Buzz Booster, Rappeuz…), et accompagne les artistes émergents en musique et danse, grâce à deux dispositifs dédiés (Plan B ! et DRAFT).
Le poste de Régisseur·euse lumière fait partie du service Technique / Sécurité qui comprend 6 postes : Régisseuse générale, Régisseur·euse lumière, Régisseur polyvalent spécialisé son, Régisseur d’accueil et de répétition, Factotum et Gardien.
Au sein de La Machinerie, le/la Régisseur·euse lumière est sous l’autorité directe de la Régisseuse générale. Iel travaille en lien avec toute l’équipe de La Machinerie. Ses horaires peuvent être variables, selon l’activité. Iel peut être amené·e à se déplacer, à travailler en soirée et week-end et sur les deux sites que gère La Machinerie, ainsi que dans les lieux partenaires des activités.
Missions
Sous l’autorité de la Régisseuse Générale et en lien avec toute l’équipe technique, le/la Régisseur·euse lumière participe à la préparation, à l’implantation et à la réalisation des spectacles et activités organisés par La Machinerie dans les lieux que gère celle-ci ou les lieux dans lesquels elle intervient.
Iel peut être amené·e à participer à de la création lumière.
SPECTACLES DE LA PROGRAMMATION
- Participe à l’analyse et à la négociation des fiches techniques – Analyse, adapte et élabore les plans d’implantation du matériel d’éclairage scénique
- Évaluation des demandes techniques en lumière et suivi des devis et commandes nécessaires
- Mise en oeuvre de l’implantation de la lumière (montage, réglages, démontage)
- Assure ou assiste la régie et la conduite lumière pendant les manifestations
- Participe aux montages, démontages des décors (y compris déchargement et chargement).
RÉSIDENCES ET CRÉATIONS
- En lien avec l’ensemble du service Technique, et au côté des régisseur/euse·s des compagnies ou groupes en résidence et/ou en création, participe au conseil pour la création de la lumière des spectacles et autres activités
- Aide à la création lumière et réalisation des conduites lumière
- Suivi des essais, des répétitions, montages, démontages, réglages, son, lumière et machinerie.
AUTRES ACTIVITÉS (actions culturelles, mises à disposition, conférences, réunions…)
- Implantations techniques (lumière, décors, installations), montage et démontage
- Conduite son, lumière et régie plateau
- Accueil des participant·e·s, conseils et résolution de problèmes techniques.
ENTRETIEN ET MAINTENANCE
- Suivi des systèmes d’éclairage de la scène, mise en révision, amélioration des systèmes, suivi des évolutions technologiques
- Participe à la gestion du matériel avec l’ensemble de l’équipe technique (maintenance, inventaire, stockage) et organise la gestion du matériel lumière
- Entretien et petites réparations du matériel technique et des installations, réalisation de petits travaux d’aménagement dans les espaces scéniques (plateau, régie, passerelles, grill…).
Profil
- Le/la Régisseur·euse lumière doit avoir des connaissances en matière de techniques liées au spectacle vivant, de sécurité au travail. Une expérience similaire dans le spectacle vivant est demandée.
- Le/la Régisseur·euse lumière doit maîtriser l’outil informatique relatif aux techniques du spectacle vivant et notamment AutoCAD.
- Maitrise parfaite de l’ensemble des éléments de la chaîne de la lumière (projecteurs traditionnels, asservis et sources LED) et des consoles/pupitres utilisés par La Machinerie.
- Capacité à travailler en équipe, à être force de proposition.
- Autonomie et sens de l’organisation, capacités d’écoute, d’adaptation.
- Sens de l’accueil, de la discrétion et de la loyauté.
- Disponibilité (soirs et week-end)
Le/la Régisseur·euse lumière doit être détenteur·ice des diplômes, formations ou certificats suivants :
- Habilitation électrique.
- Aptitude de travail en hauteur (formation possible).
- SSIAP (formation possible).
- Permis B.
Poste à pourvoir dès que possible — CDI Temps
Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles Groupe 6 (échelon à définir selon expérience) + 13ème mois (au prorata)
CV + lettre de motivation par mail à l’attention Françoise POUZACHE, Directrice de La Machinerie :
Date limite de candidature le 15 juin 2024. 1er tour d’entretiens prévu entre le 26 et le 28 juin 2024. Poste à pouvoir dès que possible.
Fiche de poste détaillée sur simple demande par mail.