Skip to main content

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. Elle vient d’être désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec plus de 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.
Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 14M€ et s’appuient depuis début 2018 sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés dont 72 musiciens permanents.

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur technique, et sous l’autorité directe du régisseur général, il/elle est chargé.e de la mise en œuvre, des réglages et de l’exploitation des équipements de sonorisation dans le strict respect des règles de préventions et de sécurité. Il/elle est le garant.e au quotidien du bon fonctionnement du parc son et de sa maintenance courante. Il/elle est intégré.e à la direction technique et du patrimoine, qui regroupe 25 salariés.

Missions

Sous la supervision du régisseur général, il/elle :

  • Prépare et organise les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l’exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure : préparation technique des manifestations / étude, analyse et mise en œuvre des fiches techniques et plans de feu adaptés aux exigences artistiques et contraintes techniques / anticipation des besoins techniques, négociation et ajustements avec les régisseurs ou structures accueillis / conception des dispositifs de diffusion / Réalisation et diffusion des plans scéniques sur logiciel D.A.O. / conception et réalisation d’effets techniques répondant aux demandes artistiques.
  • Assure la régie et la conduite technique pendant les spectacles, événements et manifestations : mise en œuvre opérationnelle des équipements internes ou complémentaires, dans toutes les phases de préparation, montage, calages système, réglages, mixage, exploitation, démontage… / régie d’accueil ou régie live durant les manifestations / chargé.e de responsabilité pour participer à des phases de création.
  • Encadre les personnels placés sous sa responsabilité : assistanat du régisseur général / encadrement opérationnel et ponctuel des permanents, intermittents ou prestataires / encadrement de stagiaires / formations internes / participation à l’organisation du travail avec les régisseurs généraux et principaux / réflexions prospectives au sein de l’équipe technique / renfort ponctuel du régisseur principal.
  • Est responsable de la gestion et l’entretien du matériel son : suivi du bon fonctionnement des équipements scéniques dédiés à la prise de son et sonorisation / inventaire, entretien courant et suivi du parc son / contrôles périodiques liés aux normes électriques / gestion des stocks consommable / entretien des locaux techniques (régies, local son, …) / suivi de la veille technologique (normalisation, contrôles des niveaux sonores…) / suivi de l’inventaire du matériel, et sa répartition dans les différents lieux d’activité.
  • Met en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et au public : vérifier la conformité et la bonne utilisation des équipements et des matériels utilisés / identifier et évaluer les risques en termes de sécurité et les faire connaître à sa hiérarchie / mettre en œuvre des procédures de sécurité des usagers en application des réglementations / participer à la prévention des risques liés à l’activité physique.
  • Participe activement aux réunions de coordination régie, décisions collectives, formations internes et peut être amené à participer à la rédaction de rapports techniques, notes de synthèses, Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)… sur demande de la direction technique.

Profil recherché

Formation certifiée de régisseur son / sonorisation / calage système
Maîtrise expérimentée des consoles numériques, systèmes HF, calage système, techniques de prise de son, prise de son multipiste
Solide connaissance et maîtrise des réseaux audio-numériques (Dante, Ethersound …) et de toute la chaine informatique dédiée (protocoles IP, configuration LAN…)
Bonne connaissance des logiciels métiers (Protools, Live, reaper, Logic, …) et pratique courante des outils informatiques (bureautique, D.A.O, …). La pratique du logiciel Heeds est un plus.
Formation à l’habilitation électrique minimale de type BR/ H0V
Domaines d’habilitations souhaités : Caces PEMP, aptitude au travail en hauteur

Expérience recherchée

Expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire ( spectacle vivant, mixage live..)
Expériences avérées en exploitation événementielle (captation vidéo, régie multicam, diffusion, streaming…)
Bon niveau d’anglais technique
Permis B

Candidature

Date de prise de fonction : Au plus tôt
Date limite de candidature : 26/11/2021
Rémunération envisagée : Groupe 6 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle.
Lieu : Metz (57)
Adresse postale du recruteur :
EPCC METZ EN SCENES
ARSENAL
3 AVENUE NEY
57000 METZ
CONTACT

Fermer le menu