Skip to main content

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019. Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec plus de 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique. Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 14M€ et s’appuient depuis début 2018 sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés dont 72 musiciens permanents.

Description du poste

Sous l’autorité directe du directeur technique, le.la régisseur.se général.e est responsable de service. Il.elle est garant.e des bonnes conditions de déroulement technique de toutes les manifestations, du respect du planning de réalisation et d’exploitation dans le strict respect de la réglementation et des règles de l’art.

Au sein de l’équipe de direction technique et en étroite collaboration avec les responsables de programmation, production ou développement, il.elle assure principalement les missions suivantes :

  • Évalue les conditions de faisabilité technique de toutes les manifestations, dans un souci permanent d’adaptation, de force de proposition et de maîtrise budgétaire.
  • Détermine les plannings d’exploitation, les moyens humains et techniques en concertation directe avec le directeur technique.
  • Assure l’encadrement les personnels placés sous sa responsabilité directe (régisseurs et techniciens permanents ou intermittents, stagiaires) ou responsabilité indirecte (techniciens invités, prestataires, entreprises sous-traitantes).

Sur le terrain, il.elle :

  • Coordonne l’exploitation technique de toutes les manifestations, dont il assure la supervision et le contrôle dans le strict respect de la réglementation.
  • Pilote ponctuellement des manifestations hors-les-murs, ou sur les sites dédiés aux musiques actuelles en soutien du régisseur général.
  • Assure des permanences techniques.

Au quotidien, il.elle :

  • Gère les équipements scéno-techniques et le parc scénique dédié, dont il organise et contrôle l’inventaire, le stockage, l’entretien et la maintenance réglementaire.
  • Participe aux orientations générales du développement de la Cité musicale-Metz, et aux objectifs
    opérationnels déterminés par l’équipe de direction.
  • Participe à l’élaboration du document unique et des plans de prévention, et veille à leur stricte
    application des moyens de préventions des risques professionnels et réglementation ERP.
  • Participe à la rédaction des rapports, notes de synthèses, consignes, cahier des charges
    techniques selon les sollicitations de sa hiérarchie.

Formation et expérience

Expérience minimum de cinq ans dans un poste similaire.
Bonnes connaissances en sonorisation, éclairage scénique, vidéo, nouvelles technologies.
Expérience avérée dans l’encadrement d’équipe et gestion managériale des imprévus.
Formation électrique et habilitations souhaitées : CACES, levage, SST…
Pratique courante de l’anglais.
Permis B.

Savoirs et savoir-faire

Très bonne connaissance du spectacle vivant, et spécifiquement des esthétiques défendues par la Cité
musicale-Metz.
Bonne maîtrise de tous les aspects règlementaires en matière d’hygiène et de sécurité du travail et de
la sécurité incendie ERP.
Maitrise des logiciels dédiés (CAO, Vectorworks, Intrazik/Heeds, suite bureautique).

Savoir-être professionnels

Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
Autonomie et rigueur, capacité d’initiative et grande réactivité
Aisance relationnelle et capacités de négociation
Capacité d’organisation, d’anticipation et de planification
Qualités rédactionnelles

Contraintes horaires spécifiques à l’activité spectacle (soirées, week-end…) ; présence souhaitée sur
les évènements selon planning préalablement établi.

Conditions d’emploi et candidature

Type de contrat : CDI contrat de travail de droit privé régi par la convention collective des entreprises artistiques et culturelles – CCNEAC.
Localisation : poste basé à l’Arsenal – 3 avenue Ney – Metz (57) avec déplacements ponctuels sur les autres sites de la Cité musicale-Metz.
Rémunération : selon expérience, statut Cadre Groupe 4 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle.
Avantages : titres-restaurant, oeuvres sociales comité social et économique.

Candidature : date limite le 20 avril 2022 – CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention de Florence Alibert, Directrice Générale

– EPCC METZ EN SCENES – 3 Avenue Ney – 57000 METZ

Prise de fonction : dès que possible

Fermer le menu