PRÉAMBULE
Lors d’un projet de travaux, les responsables techniques ou d’exploitation du secteur culturel doivent pouvoir accompagner leur direction lors des différentes phases d’une conduite de travaux. Pour ce faire, ils ont besoin de comprendre l’écosystème ainsi que les étapes d’une opération de travaux, d’appréhender les limites de responsabilités des différents acteurs, de connaître les différents aspects légaux et réglementaires d’une conduite d’opération. C’est aussi le moment pour eux de questionner les futurs usages afin d’anticiper les contraintes d’exploitation, de saisir les enjeux environnementaux et économiques d’une gestion d’opération de travaux.
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation les stagiaires auront acquis les méthodes et les outils nécessaires pour réussir une conduite d’opération de travaux ou d’aménagement. Ils seront capables de :
– maîtriser et conduire les différentes phases d’une opération de conduite de travaux pour le compte de leur établissement,
– apprécier les missions et les responsabilités de chacun des acteurs d’un projet,
– analyser les besoins des différents usagers et définir un programme afin d’anticiper l’exploitation future des espaces,
– structurer un projet du point de vue environnemental,
– comprendre et organiser leur collaboration avec l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et l’équipe de Maîtrise d’Ouvrage.
PUBLICS ET PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse à toute personne ayant des fonctions soit de responsable technique de spectacle, soit de responsable d’exploitation de bâtiments culturels, qui souhaite comprendre et participer à la gestion opérationnelle de travaux.
Il est nécessaire d’avoir une expérience d’au moins 2 ans dans le spectacle vivant. Si toutefois vous êtes dans une autre situation, vous pouvez contacter le service formation au 04 90 14 14 17.
Chaque formation permet, dès son commencement, de confirmer la maîtrise des prérequis spécifiques. Ces derniers sont en effet indispensables au suivi de la formation et à sa réussite.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de cours théoriques et d’études de cas pratiques, le dernier jour est consacré à la visite des différents sites ayant été utilisés lors des études de cas.
ÉQUIPEMENTS
– Salle de cours adaptée aux cours théoriques et au travail de groupe, équipée d’un vidéoprojecteur
– Documents de référence concernant les études de cas pratiques
RÉSUMÉ DU PROGRAMME
Définition de la conduite de travaux et de son écosystème
Les étapes de la conduite de travaux, détails des différentes phases et choix stratégiques
Les éléments de la construction d’un projet architectural
La Maîtrise d’usage, outil pour intégrer les besoins des usagers et anticiper les contraintes d’exploitation
Focus sur l’Assistance à la Maîtrise d’ouvrage
Focus sur la Maîtrise d’œuvre et la place de l’architecte dans la conduite de travaux
La place de la question environnementale dans la conduite de travaux,
Études de cas pratiques, retours d’expérience et visites de site
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET VALIDATION
Les acquisitions des compétences visées par cette formation sont évaluées et validées par des mises en situation pratique.
En cas de non validation, l’équipe pédagogique de l’ISTS déterminera au cas par cas les modalités de « rattrapage ».