A l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle a créé, avec des partenaires sociaux, le CFA des Métiers du Spectacle (Centre de Formation d’Apprentis) à Marseille. Ce CFA est accueilli au sein de l’IMMS – Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle, sur le site de la Friche de la Belle de Mai.
Dès son ouverture, en octobre 2015, ce sont trois sections d’apprentissage qui sont proposées : Machiniste-Constructeur de spectacle, Régisseur son/vidéo, et Régisseur lumière/vidéo.
Ce nouvel outil constamment renouvelé, à l’écoute et au service de la profession, forme, lors de chaque session de deux ans, plusieurs dizaines de jeunes aux métiers techniques du spectacle. Ils sont embauchés dans un vaste réseau d’entreprises culturelles s’étendant depuis notre territoire régional jusqu’au niveau national.
Son intégration à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, en décembre 2021, au-delà de la mutualisation des ressources pensée dès la création du projet, contribue à la proposition d’une offre complète de formation, initiale et continue, et favorise de nouveaux développements croisés, tout en permettant, à terme, la création de nouvelles sections.