L’exemple de l’accueil par l’ISTS, au Théâtre Benoît XII, du groupe YKARUS
Le format « résidence » permet à une équipe artistique de travailler dans des conditions professionnelles pour les répétitions et la restitution finale de sa création devant un public. Dans le cadre de sa mission de développement artistique et culturel, l’ISTS organise l’accueil technique de ces résidences depuis plus de 40 ans.
Le dialogue entre les équipes techniques et artistiques est essentiel à la définition des objectifs du projet et à sa bonne réalisation. Comme l’exprimait Christian CHAZALON (guitariste du groupe YKARUS) lors de la réunion de préparation, « nous souhaitons effectuer une résidence pour répéter le concert dans des conditions professionnelles, travailler notre jeu de scène et nos éclairages sur une grande scène, recevoir des conseils, savoir se placer sur scène dans des éclairages, partir avec des idées pour la lumière ».
Pour mettre en œuvre un accueil technique de qualité, Bérengère MONIER, la directrice technique du Théâtre Benoît XII, réunit une équipe dédiée de techniciens du spectacle selon les spécificités de chaque projet. A partir des premières demandes de l’équipe artistique, elle planifie et étudie les moyens logistiques, humains, matériels et scéniques afférents.
Pour cette résidence, l’équipe technique est ainsi constituée :
- Un poste de direction technique
- Un poste de régie générale
- Un poste pour la régie plateau
- Deux postes pour la régie lumière
- Deux postes pour la régie son
Voici les principales étapes de la résidence :
Premier jour (avant l’arrivée du groupe) :
- Installation du matériel son pour le prémontage
Deuxième jour :
- Echanges entre l’équipe technique et le groupe YKARUS pour la prise en compte de ses besoins et objectifs
- Installation des instruments et du dispositif scénique (praticable pour la batterie, pendrillonnage, cyclo, …) ainsi que des accroches et réglages des projecteurs lumière ponctuels selon les placements des musiciens sur scène
- Mise en place de la balance
- Première répétition avec réglages lumière et son
Troisième jour :
- Déplacements sur le plateau
- Prise de la lumière
- Évaluation de la distance avec le public
- Mise au point des tempos, rythmes, attaques, finals
Quatrième jour :
- Réglages de la qualité du son, du volume, des égalisations entre instruments, des niveaux des retours
- Nombreux échanges entre le groupe et le régisseur son au niveau du rendu sonore, des méthodes de travail, du matériel et de son utilisation, et des possibilités d’amélioration
- Transmission d’un premier enregistrement « live » aux musiciens
- Établissement d’un tableau de conduite de spectacle
Cinquième jour :
- Construction des premiers effets lumière
- Finalisation des calages son et lumière en vue de la répétition générale et de la restitution publique prévues le lendemain
Finalement, et au-delà du très bon accueil du public, ces journées de résidence ont été très appréciées par les musiciens du groupe YKARUS. Comme ils le précisaient à Fabien BONNIEUX rédacteur pour l’article paru dans la Provence le 23 octobre, « C’est un tremplin incroyable, une chance dingue de pouvoir répéter dans des conditions aussi pros (…) On a réajusté notre façon de travailler, pour être plus efficace, avec un vrai cahier des charges pour la résidence (…) Travailler le jeu de scène, c’est nouveau pour nous. Cette expérience va nous enrichir (…) quand on est arrivés sur place, il y avait quatre loges ! Parfois, on a neuf personnes qui gravitent autour de nous pour nous faire progresser. C’est fou ! Ne manque plus que le Tour-bus et on est partis ! «