Chaque année à la Chapelle des Pénitents Blancs, ont lieu les Figures Imposées.
Les stagiaires des formations Régisseurs du spectacle et Chefs machinistes se regroupent dans l’avant-dernière ligne droite de leur formation pour réaliser ces exercices qui préparent au mieux l’atelier d’expérimentation technique et artistique. Si l’esprit de cet atelier consiste à placer les stagiaires dans la perspective de l’artiste et des interprètes et ainsi mieux saisir les enjeux liés à la totalité du processus de création, les Figures Imposées en sont le préalable nécessaire et symétrique de par leur dimension de rigueur plus contrainte. Avant cette conclusion de leur formation, les stagiaires doivent synthétiser une bonne part de leurs connaissances acquises au cours des mois précédents dans un exercice collectif.
C’est dans cette chapelle construite au 14ème siècle, dédiée à l’accueil de spectacles depuis les années 1960 et à nos actions de formation depuis 1995, que les stagiaires commenceront à s’emparer du plateau et à procéder aux installations nécessitées par le programme pédagogique élaboré par Andriève Chamoux et Yann Ullerich (responsables de chaque formation).
Les Figures Imposées sont un exercice pratique de quatre jours, encadré par l’équipe permanente de l’ISTS et un régisseur technique (Olivier Forma cette année), au cours duquel les stagiaires travaillent sur trois tableaux dans lesquels un certain nombre d’effets techniques sont obligatoires.
Cet exercice donne aux stagiaires la possibilité d’expérimenter des effets techniques avec des contraintes artistiques simples, et d’accomplir toutes les étapes nécessaires à la mise en œuvre technique d’une petite forme, depuis la conception de l’organisation, l’acheminement du matériel, la préparation du lieu, les différents montages (tour Samia, plateau, lumière, son/vidéo), calages, filages mis en espace, réglages… jusqu’aux derniers raccords techniques précédant la présentation finale. Le tout étant ponctué par des points d’organisation et se concluant par un pré-démontage.
Les stagiaires sont répartis en groupes de quatre personnes issues à parité des deux formations et en associant pour les régisseurs un de chaque spécialité (son et lumière).
Trois tableaux sont proposés, tirés du répertoire théâtral contemporain :
- Ubu Roi, d’Alfred Jarry, Acte II, scène 5 et Acte III scène 2
- Madame Marguerite, de Roberto Athayde
- Les Pauvres Gens, de Victor Hugo (Poème publié dans la Légende des Siècles) et d’après une mise en scène de Denis Guénoun.
A partir de cette trame fournie avec ses extraits choisis, une installation commune doit être réalisée : les régies son et lumière, le plan de feu et les installations son et plateau sont communs à l’ensemble des groupes. Le dossier technique est rédigé au sein de chaque groupe. Les commentaires de l’action sont proposés à titre individuel et permettent d’établir en argumentant, comment se font, à partir des consignes générales, les choix de matériel et les réponses aux demandes artistiques.
Évalués sur la base de l’ensemble des critères des référentiels des deux formations, régisseur du spectacle et chef machiniste, ces Figures Imposées sont un moment clé de synthèse appliquée au terrain, en se rapprochant progressivement des conditions d’exercice réel. Elles créent aussi les conditions d’un renforcement de la dimension collective du travail.