Stage de perfectionnement « Utilisation des consoles numériques »
Du 6 au 10 février 2017
Devenue incontournable pour les techniciens et régisseurs son du spectacle vivant, la connaissance des consoles numériques suppose la prise en compte des contextes d’utilisation et de toute la variété des matériels à disposition.
L’apparition des consoles numériques dans le secteur du spectacle a commencé il y a 20 ans maintenant, avec la Yamaha Promix 01 en 1995. Si cette marque conserve encore une grande part du marché de ce type de matériel, les autres constructeurs ont su mobiliser leurs savoir-faire pour concevoir d’autres modèles. La résultante consiste aujourd’hui dans une grande variété de consoles d’excellent niveau qui se déclinent dans des offres correspondant à une multiplicité de besoins allant du home-studio aux sonorisations de concerts.
C’est pourquoi la formation à l’utilisation des consoles numériques que nous proposons met l’accent sur cette variété afin que les stagiaires en comprennent autant les principes généraux d’utilisation que les différences d’ergonomie.
Nous utiliserons sur ce stage des consoles de sonorisation : Yamaha DM1000 et CL3, Soundcraft VI6, Roland audio M-5000, et d’autres de petite taille : Allen and Heath QU-16, Yamaha 01V96, Soundcraft SI impact. En complément d’équipement, nous proposons notamment un système de diffusion principal avec filtrage, processeur et amplification, des points de diffusion complémentaires avec système d’accroche, des surfaces de contrôle MIDI/OSC, …