Stage de perfectionnement « Le Plastazote dans le décor et les accessoires du Spectacle Vivant »
Du 6 au 17 mars 2017, à l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle (IMMS)
– Friche Belle de Mai (Marseille)
Doté de qualités idéales pour la réalisation de formes grâce notamment à son maintien, sa facilité de piquage, sa résistance à différents produits chimiques et au vieillissement, le Plastazote® est une mousse de polyéthylène utilisée dans de nombreux domaines industriels et artisanaux.
Ces caractéristiques s’avèrent particulièrement précieuses pour la réalisation d’accessoires, de maquillages, de costumes et d’accessoires de coiffure dans le spectacle vivant.
Pour permettre au mieux l’exploitation de ce potentiel de réalisation, nous avons élaboré cette formation de soixante-dix heures dédiées à la maîtrise du Plastazote®, ses applications, sa chimie et ses contraintes d’utilisation.
Conçu à l’occasion d’une commande de formation de l’Opéra et du Conservatoire du Grand Avignon, ce stage de perfectionnement s’adresse aux décorateurs, accessoiristes, costumiers, maquilleurs, coiffeurs, techniciens et régisseurs qui souhaitent pouvoir produire des réalisations en Plastazote®.
Patronage, thermoformage, sculpture, matiérage, assemblage, peinture, toutes ces actions au service de la mise en volume sont envisagées au plus près des conditions réelles de réalisation et des rythmes inhérents à une organisation professionnelle.
Sous la responsabilité de Gaël ANASSE, Olivier et Florence DIACCI, respectivement chef décorateur/accessoiriste et décoratrice spécialisée en fresques et patines, aborderont les différentes utilisations et techniques de transformation du Plastazote®, la nomenclature des fabricants, les outils dédiés, les matériaux liés, les compatibilités chimiques, les méthodes de calcul de développés, le thermoformage et la sculpture des volumes, le matiérage et les patines.