Accroche et levage / cintres contrebalancés : sur site et sur mesure
C’est dans le bâtiment art déco édifié en 1929 par l’architecte Alfred Lauhlé, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques et réhabilité de 1992 à 1994, que la commande sur site et sur mesure Accrochage et levage / cintres contrebalancés nous a été passée par le Casino de Biarritz.
Animée par le régisseur plateau et formateur Yann ULLERICH, cette formation de cinq jours a permis aux quatre permanents et quatre intermittents d’acquérir les compétences visées dans les objectifs pédagogiques pour recevoir l’habilitation de leur employeur.
Faire des calculs simples sur la résistance des matériaux, lire un abaque, installer les différents éléments techniques en s’assurant de la bonne répartition des charges, créer et vérifier une chaine de levage complète, calculer et installer une patte d’oie, utiliser les cintres contrebalancés ainsi que les nœuds spécifiques par rapport à l’accroche et le levage, mettre en place des procédures liées à l’accrochage et au levage… autant d’acquisition de connaissances et de compétences que l’articulation de la théorie et de la pratique a facilité pour chaque stagiaire. Leur meilleure compréhension des principes de l’accrochage-levage et des cintres contrebalancés s’est nourrie de l’étude d’ensemble de leur cage de scène et s’est complétée de la mise en place d’un protocole de sécurité pour leur utilisation générale.
Ils ont particulièrement apprécié la qualité d’écoute, des connaissances et compétences du formateur pour mieux répondre à leurs questions, la clarté des supports de cours ainsi que la partie dédiée à la résistance des matériaux.
Crédits photos : Nadia L – ISTS