L’ISTS ouvre de nouvelles sessions pour ses quatre formations diplômantes qui débuteront à la rentrée 2018.
« Régisseur du spectacle (lumière ou son) », « Chef machiniste/Régisseur plateau », « Régisseur général du spectacle vivant » ou « Directeur Technique des entreprises du spectacle », toutes ces formations apportent aux professionnels en exercice les fondements théoriques et pratiques de leur métier à travers la maîtrise des règles de l’art et une bonne connaissance du secteur du spectacle vivant. Elles les préparent à assumer les responsabilités liées à l’encadrement des équipes techniques.
Si ces formations vous concernent personnellement ou si elles peuvent intéresser votre entourage professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour toute question concernant le financement de votre formation, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner. Merci de nous joindre au 04 90 14 14 17.
Directeur technique des entreprises du spectacle vivant
Master II « Culture et communication – Arts et techniques des publics » délivré par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.[/dt_quote][vc_empty_space height= »10px »]
Le directeur technique encadre et dirige l’équipe technique d’une structure de spectacle vivant. Il a en charge la gestion des moyens techniques, équipements et infrastructures ainsi que le suivi des budgets affectés à cette activité. Il conseille la direction de l’établissement qui l’emploie sur les modalités de mise en œuvre opérationnelle de ses projets d’activité.
MODULE 1 du 24 septembre au 19 octobre 2018
MODULE 2 du 4 au 29 mars 2019
MODULE 3 du 23 septembre au 18 octobre 2019
MODULE 4 du 24 février au 20 mars 2020
DATE LIMITE D’INSCRIPTION POUR LA TOTALITÉ DU CURSUS 11 mai 2018
Régisseur général du spectacle vivant
En collaboration avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.[/dt_quote][vc_empty_space height= »10px »]
La régie générale recouvre les fonctions relatives à la préparation et à la gestion des moyens opérationnels nécessaires à la réalisation d’un spectacle selon les préconisations de la direction de production. Les champs d’application sont variés : régie de lieu, d’événement, de création, de compagnie, de festival, de tournée… Dans tous les cas, la fonction primordiale du régisseur général est d’optimiser le lien fonctionnel entre tous les intervenants d’une réalisation.
DATES du 3 septembre 2018 au 23 janvier 2019
DATE LIMITE D’INSCRIPTION 24 avril 2018
Régisseur du spectacle – lumière ou son
Le régisseur est responsable de la mise en œuvre opérationnelle d’éléments techniques du spectacle dans le respect du propos artistique et dans le respect des dispositions administratives et financières arrêtées par la production. Il doit avoir une bonne connaissance des modes opératoires généraux en vigueur dans le spectacle vivant ainsi qu’une approche suffisante de la réglementation, des différentes techniques et des règles de l’art qui y ont cours.
DATES du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019
DATE LIMITE D’INSCRIPTION 2 mai 2018
Chef machiniste – Régisseur plateau
Les chefs machinistes et régisseurs plateau sont responsables de la mise en œuvre opérationnelle et de la maintenance des équipements de machinerie. Ils sont dépositaires des règles de l’art liées à la bonne exploitation de l’espace scénique. Ils sont chargés de l’encadrement des machinistes et veillent à ce que les artistes soient accueillis de manière satisfaisante.
DATES du 29 octobre 2018 au 26 avril 2019
DATE LIMITE D’INSCRIPTION 19 juin 2018