Skip to main content

Andriève Chamoux et Jean-Louis LarcebeauEntretien avec Jean-Louis Larcebeau, directeur du service formation et du conseil (ISTS) et Andriève Chamoux, responsable de la formation (ISTS)

Le service formation de l’ISTS a décidé de faire évoluer la formation de Régisseur du spectacle. Avant de préciser le sens et les objectifs de ces changements, pouvez-vous nous résumer l’histoire de cette formation ?

La formation de régisseur du spectacle a été créée il y a près de 25 ans à l’ISTS. Elle visait à conforter les aptitudes et compétences professionnelles des régisseurs voire des techniciens. Nous y avons accueilli sur cette période plus de 300 professionnels.

Nos métiers et leurs environnements ne cessent d’évoluer. Comment avez-vous pris en compte ces mutations dans la réforme du stage Régisseur du spectacle ?

Ce n’est pas tant au niveau du profil de nos publics que s’est opérée cette évolution, mais plutôt en raison de la tension autour du marché de l’emploi qui rend difficilement accessible à beaucoup de professionnels cette formation du fait de sa durée.
Pour répondre à cette demande et s’adapter aux contraintes de notre public, nous avons d’une part reconsidéré notre scénario pédagogique en mettant l’accent sur la spécialisation (son ou lumière) et en estompant le caractère généraliste de la formation, et d’autre part, concentré la durée (6 mois). Il s’agit de former des professionnels ayant une bonne expérience en tant que techniciens du spectacle dans une double perspective : maîtrise d’un domaine de spécialité et compréhension des enjeux et méthodes de l’organisation du travail en équipe.

[dt_button link= »http://www.ists-avignon.com/formations-programmees/formations-superieures-diplomantes/regisseur-du-spectacle/ » icon= »JTNDaSUyMGNsYXNzJTNEJTIyZmElMjBpY29uLXJpZ2h0LW9wZW4lMjIlM0UlM0MlMkZpJTNF »]En savoir plus sur la formation[/dt_button]
Fermer le menu