Un stage permettant d’acquérir les premières bases du métier
L’ISTS propose des formations d’initiation dans les trois principaux domaines des techniques du spectacle, en son, avec le stage Initiation aux techniques du son, en machinerie, avec Techniques du plateau, et en lumière, avec Initiation aux techniques de la lumière. Elles s’adressent toutes à des publics n’ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine technique considéré, et qui souhaitent en acquérir les bases.
Dans le cas de l’initiation aux techniques de la lumière, formation réalisée du 23 janvier au 3 février 2023, ce sont 7 personnes qui ont participé à ce stage animé par Philippe CATALANO et Thomas FALINOWER, éclairagistes et régisseurs lumière.
Technicien de cirque, régisseur d’exposition, machiniste-constructeur, auteure-compositeur, régisseur général ou régisseur technique formé essentiellement par la seule pratique, au-delà de la diversité de ces profils se retrouvent les mêmes besoins en acquisition de compétences de base en techniques de la lumière. Le but recherché étant de gagner en autonomie dans leurs contextes de travail et de favoriser le développement de leur employabilité.
Grâce à ce stage de deux semaines, ils ont pu développer leurs connaissances et acquérir des compétences leur permettant de maîtriser les bases des techniques de la lumière, identifier les différents éléments constitutifs de la chaîne lumière, savoir utiliser les documents de travail de type patch et plans de feux, réaliser un montage lumière simple, régler les différents types de projecteurs, et employer les fonctionnalités élémentaires d’un jeu d’orgue lumière manuel et numérique. Le tout, dans les règles de l’art et en toute sécurité.
Au final, tous ont apprécié la méthode pédagogique et les conditions d’exercice de ce stage, qui – en procédant de la base métier – leur a permis de comprendre les fondamentaux de leur pratique. Forts de ces nouveaux bagages, ils se sentent d’autant plus en confiance pour travailler sur des montages lumière.