Du 30 août au 3 septembre 2021, nous avons réalisé la formation sur site et sur mesure « Réseaux scéniques » à l’Espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie.
Les commandes de formation sur site et sur mesure permettent de prendre finement en compte le contexte de travail des équipes, sur leur lieu et avec leurs matériels et équipements. Elles sont aussi l’occasion d’échanges entre techniciens et régisseurs du site d’accueil mais aussi, avec leurs collaborateurs et partenaires sur un même territoire. Ici, à l’espace Jéliote, Centre National de la Marionnette en préfiguration, au cœur du Haut-Béarn, huit techniciens et régisseurs (son, lumière, principal et général) ont participé au stage de formation « Réseaux scéniques » animé par Jean-Louis Larcebeau, régisseur son et intervenant en formation. Ce sont les permanents de l’équipe technique de l’espace Jéliote et des intermittents de la région qui participent de l’activité de création et de diffusion à Oloron Sainte-Marie, mais aussi à Pau (L’Espace Pluriels, scène conventionnée danse), Orthez (Théâtre municipal Francis Planté) ou Bayonne.
Si la formation permet la montée en compétences pour une meilleure maîtrise des réseaux scéniques et leurs multiples configurations, elle crée également les conditions particulières de l’échange, en situation de formation, entre ces techniciens d’un même lieu et d’un même territoire, en s’appuyant sur leurs expériences et collaborations croisées, passées ou à venir. Ceci, à partir de la diversité des systèmes matériels de chacun dans une logique d’expérimentation et de mutualisation.
Parce que les réseaux scéniques et leur dimension numérique redessinent les modes de travail entre les différents secteurs techniques en les interconnectant, nous concevons notre approche pédagogique pour qu’elle permette la prise en compte globale des équipements et des matériels propres à chaque situation et chaque usage. De fait, la formation a permis de confirmer voire de compléter le diagnostic préalable à la mise en place de solutions adaptées pour ces environnements matériels techniques. Par exemple, pour l’espace Jéliote, l’amélioration (mise à jour) du nodal actuel vers un nodal Ethernet performant pour tous types de réseaux scéniques, y compris la vidéo dans ses normes actuelles. Cette réflexion associée à la réalisation du programme pédagogique répond également aux interrogations de certains stagiaires d’autres espaces, comme à Pau et Orthez, dont les salles sont en réfection.
Le bilan de cette action de formation est très largement positif, et a pu réaliser ces objectifs. C’est aussi l’occasion de donner du temps pour revisiter ses gammes, prendre du recul sur son métier, son contexte de travail et sa pratique, remettre en perspective ses projets, au sein d’un territoire constitué de lieux et d’équipes dédiées.