C’est avec Les Deux Scènes – Scène nationale de Besançon, dans l’espace spectacle vivant et cinéma de Planoise que s’est déroulée, du 13 au 17 février 2023, la commande de formation « Consoles EOS – Prise en main ». La scène nationale, établissement public de coopération culturelle, tient son appellation de la fusion, en 2012, du Théâtre de l’Espace – implanté au cœur du quartier prioritaire de Besançon La Planoise – et du Théâtre musical, situé en centre-ville.
Avec deux espaces modulaires de 400 et 120 places à Planoise, et le Théâtre Ledoux, salle à l’italienne de 1000 places, la scène nationale conjugue une programmation de spectacle vivant et de cinéma. Cette double implantation des Deux Scènes favorise ainsi la réalisation de ses missions – de diffusion, de création et de développement artistiques et culturels – avec la participation et la circulation de tous les publics.
Dans le contexte de l’acquisition de nouvelles consoles EOS pour l’équipement de la scène nationale, l’ISTS a proposé un programme de formation pour les 4 permanents et les 3 collaborateurs réguliers de l’’équipe technique lumière.
Les besoins des stagiaires consistaient dans l’acquisition des connaissances nécessaires pour une bonne prise en main des consoles EOS, afin de pouvoir accueillir les compagnies dans les meilleures conditions, mais aussi pour assurer la régie lumière en création lors de la production de tournées, en lien également avec le CDN de Besançon.
Chacun doté d’une console pour faciliter l’appréhension et la prise en main pratiques, ils ont pu acquérir les connaissances nécessaires à sa programmation pour des projecteurs traditionnels et LED. Au final, ils savent identifier les éléments clés de l’interface utilisateur, gérer les fichiers (enregistrement, édition, suppression) et les patchs, travailler avec les circuits en mode live, créer, sélectionner et supprimer des groupes, des mémoires, des submasters, des effets type chenillards et absolus, tout en comprenant les bases du travail avec les appareils multi-paramétrés.
Le bilan de ce stage, largement positif, a souligné la qualité du programme pédagogique adapté aux besoins des stagiaires et de sa réalisation par le formateur Pierre LAFANECHERE, régisseur lumière et formateur expert en consoles EOS.