Chaque saison, la formation Régisseur du spectacle – lumière ou son se conclut par un exercice pratique, l’atelier technique. A partir d’un cahier des charges artistiques, l’atelier technique permet à nos stagiaires de rassembler tous les savoir-faire et compétences acquis dans le cadre de cette formation, pour une mise en œuvre technique dans des conditions au plus proche du réel d’une préparation et d’une exploitation. Travailler en équipe, organiser et planifier une séquence de travail, répondre à une demande artistique spécifique, s’initier à la conception technique, tels sont les objectifs de l’atelier. Il leur permet aussi d’épouser le point de vue de l’interprète – au plateau – et ainsi mieux comprendre les enjeux du processus de création qu’ils seront amenés à accompagner et servir.
Comme les années précédentes, c’est dans le cadre exceptionnel de la Chapelle des Pénitents Blancs que les stagiaires ont pu occuper, tour à tour, chaque poste de régie de spectacle nécessaire à l’accomplissement du projet.
Pour cette édition 2019, ils se sont vu proposer par l’équipe d’encadrement pédagogique de travailler sur le thème de l’Odyssée. Cette première trame dramaturgique est proposée avec des figures imposées constituées notamment d’effets techniques. Les modules multidiffusion et lumière et vidéo des semaines précédentes ont été aménagés afin de pouvoir intégrer certains éléments de ce cahier des charges techniques, en amont de l’atelier. Sa première semaine est consacrée à la préparation en matière de planification et d’organisation du travail, recherche et construction de la matière artistique, détermination du plan de feu, établissement de la liste de matériels. La seconde, sur le lieu de représentation, est consacrée à l’exploitation. Avec une échéance fixée à l’avance pour deux restitutions ouvertes à un public restreint, l’exercice tend à se rapprocher des conditions réelles de l’exploitation d’un spectacle. C’est ainsi qu’on a pu découvrir, le 8 mars 2019, la restitution de leur atelier, intitulée L’O10C des 13 Askoumenos.
Avec ce travail accompli dans les règles de l’art, sous la forme hybride d’une déambulation et d’une représentation immersive adaptées au propos, et leur passage individuel devant le jury de fin de formation, la session 2018-2019 de « Régisseur du spectacle » s’est conclue, pour nos treize stagiaires, avec succès, et l’obtention de leur diplôme de l’ISTS, titre de niveau III du RNCP.
[vc_masonry_media_grid gap= »15″ grid_id= »vc_gid:1554984286159-cb693e27-b934-10″ include= »11395,11392,11394,11393,11397,11396,11398,11400,11399,11401″]