A Avignon, du 22 au 26 janvier 2018, l’ISTS propose le stage de perfectionnement « Le Logiciel Live et le Spectacle Vivant ».
Il sera suivi du 23 au 27 avril 2018 de la session de formation « Max for Live ».
Le Logiciel Live et le Spectacle Vivant
Le positionnement initial de Live comme séquenceur conçu aussi bien pour le studio que pour la scène le rend compatible dès son lancement, il y a plus de 15 ans, aux besoins de la régie son du spectacle vivant. Grâce à sa multiplicité de contextes d’utilisations (intégration de la gestion du MIDI et des instruments externes, logique non linéaire de sa fenêtre Session), que ce soit pour le plateau, les concerts ou les installations sonores, il s’adresse aux techniciens et créateurs son du spectacle vivant mais aussi aux musiciens et créateurs son dans les domaines des arts plastiques et de la vidéo.
Le programme pédagogique de ce stage de début d’année dédié à Live offre une vue panoramique des possibilités de traitement et dispositifs de commande offerts par le logiciel. Il prend également en compte les évolutions les plus récentes annoncées avec la sortie de la version 10 en ce début d’année 2018. Ableton, éditeur du logiciel Live et désormais propriétaire de Cycling 74, l’éditeur historique de Max, propose, en dehors d’une refonte de l’interface, de nouveaux périphériques et un fonctionnement revu pour faciliter le montage de prises multiples. La gestion améliorée des systèmes surround et multidiffusion via Max For Live, le nouveau système de backup et la fonction Capture qui permettent de récupérer des ébauches lorsque l’on a oublié d’activer l’enregistrement sont quelques-unes des nouvelles fonctions bien utiles aux créateurs et régisseurs…
La complémentarité entre Live et Max for Live est renforcée par l’intégration à l’installeur de Live même si on en trouvera toujours une version disponible en application autonome. Cycling 74, l’éditeur de Max, annonce une mise à jour dans le courant du 2è trimestre 2018.
Max for Live complète les possibilités de contrôle MIDI par la gestion de l’OSC, qui permet d’utiliser des capteurs, des contrôleurs et des actionneurs, et améliore les ressources propres à Live par des plugins paramétrables par l’utilisateur. Le stage Max for Live que nous proposons s’adresse aux régisseurs son et musiciens déjà utilisateurs de LIVE dans ses fonctions de base, ou qui ont suivi la formation « Le logiciel Live et le spectacle vivant » de l’ISTS. Il permettra d’utiliser les possibilités de contrôle offertes par des contrôleurs physiques, les surfaces tactiles, les capteurs et les protocoles MIDI et OSC, d’aborder l’utilisation de différents plugins (spatialisation, granularité…) et comprendre comment agir sur leurs paramètres. Max for Live est aussi un premier pas dans la connaissance de Max et dans l’acquisition des connaissances nécessaires à la modification des patches Max for Live pour son propre usage.