L’Empreinte – Scène nationale de Brive-la-Gaillarde-Tulle, a passé commande à l’ISTS pour deux formations sur site et sur mesure, à destination de leurs équipes son et lumière : Liaisons HF et Réseaux lumière.
Créée en 2017 suite à la fusion des deux scènes conventionnées de Brive et de Tulle en un EPCC, sous le nom des 13 arches, la 78ème scène nationale change de nom en 2018 pour s’intituler L’Empreinte. Dotée de 4 espaces de représentation, à Brive et à Tulle, l’Empreinte se déploie sur ce double territoire des deux villes corréziennes, avec une programmation hors les murs de plus de 65 spectacles chaque année.
Ses équipements historiques sont les deux théâtres de chaque ville. Celui de Brive a été construit en 1890. Plusieurs fois réaménagé, notamment en cinéma, il a fait l’objet d’une rénovation entre 2006 et 2011, permettant notamment l’extension de la partie arrière avec une salle de spectacles de 500 places. A Tulle, à la fin du XIXème siècle, il s’agit du premier théâtre construit en ciment armé. En 1994, une rénovation complète redonne au bâtiment sa vocation théâtrale, tout en aménageant les structures et les équipements pour le rendre plus fonctionnel.
C’est au théâtre de Brive que se sont déroulées les deux commandes de formation.
Les permanents et intermittents, collaborateurs réguliers de la scène nationale, ont pu réaliser pleinement les objectifs de chaque programme pédagogique.
Pour Liaisons HF, du 4 au 8 septembre 2023, avec Emmanuelle HUSSON, spécialiste des systèmes RF et HF, il s’agissait, pour les équipes son de l’Empreinte, de connaître et comprendre les caractéristiques des différents systèmes de transmission RF et liaisons audio sans fil professionnelles, par le biais de micros, earmonitors ou intercom HF de type analogiques ou numériques.
Pour Réseaux lumière, du 11 au 14 septembre 2023, avec l’éclairagiste Guillaume SARROUY, il s’agissait, pour les équipes lumière de l’Empreinte, d’abord d’apprendre à bien sélectionner le matériel réseau approprié aux besoins puis de bien le paramétrer. L’étape suivante consistait dans la mise en œuvre d’une topologie réseau dédiée à la lumière et l’acquisition de la connaissance des procédures et les bons outils de son administration. Ces connaissances ont pu être ainsi testées, sur la base d’un scénario d’accueil d’une compagnie, et du cahier des charges de ses demandes établi par le formateur selon les nouvelles possibilités offertes par la maîtrise des réseaux lumière.
Ce sont au total 13 professionnels qui ont pu bénéficier de ces deux stages de formation sur site et sur mesure, dans le cadre habituel de leur travail en équipe.
Crédits photos : Nadia L / ISTS