Du 25 septembre au 13 octobre 2017, aura lieu la deuxième édition du stage de formation Pratique élémentaire de la construction acier et bois dans le spectacle vivant, en partenariat avec les ateliers de construction du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, à Venelles.
Il s’adresse aux professionnels du spectacle, régisseurs d’accueil, régisseurs de compagnie, machinistes, et à tout autre technicien du spectacle ayant peu de connaissances dans le domaine de la construction pour le spectacle et ayant la nécessité d’en acquérir les bases pratiques.
Bénéficiant du cadre exceptionnel des ateliers de construction de Venelles, la première édition, en 2016, a été couronnée de succès. Elle a su trouver auprès de son public les exigences nécessaires tant en termes de qualité des intervenants que d’adéquation du programme pédagogique avec la richesse de l’environnement technique proposé. Les stagiaires ont su profiter pleinement des conditions d’accueil très favorables des ateliers de construction du Festival au sein d’un bâtiment industriel de 5 200 m2. Aux côtés de l’atelier de confection de costumes et des deux salles de répétition, les 1000 m2 des ateliers de menuiserie et de serrurerie sont dotés d’équipements de qualité.
L’utilisation de ce parc d’outillage dans les conditions réelles de leur usage ainsi que la découverte de l’organisation générale d’un atelier de construction de décors est une plus-value essentielle reconnue par les stagiaires dans le développement de leur pratique et l’acquisition de nouveaux savoir-faire dans le cadre de la formation.
Ces trois semaines leur ont permis de comprendre les principes généraux de la construction d’éléments structurels de décor tels qu’ils se pratiquent dans le spectacle et de se familiariser avec les procédés simples de soudure de l’acier, de construction en bois et les principes d’assemblage d’une structure scénique.
Cela a donné lieu à la réalisation d’éléments fréquemment utilisés en construction, à savoir, pour le bois, de praticables de scène, de découvertes et d’escaliers, et, pour l’acier, d’un gradin de 12 places démontable sur vérins.
Cette nouvelle édition reconduira ces principes et contenus essentiels tout en prenant en compte le souhait exprimé lors du bilan de maximiser les temps de pratique en y intégrant autant que possible les informations théoriques et réglementaires. Par exemple, le traitement des questions liées à la prévention des risques se fera le plus souvent en situation pratique, afin de permettre une compréhension de ces enjeux au plus près des conditions réelles.