Les professionnels de la construction de décors ayant une bonne maîtrise du dessin technique et des logiques de construction acquièrent, dans ce stage de formation proposé par l’ISTS, les connaissances et les compétences pour maîtriser le logiciel Inventor®. Ce logiciel paramétrique d’assemblage mécanique est très efficace pour l’étude, la représentation et la validation de leurs projets.
Comme l’indique Gérard Lecomte, chef constructeur, expert en DAO/CAO et responsable de la formation : « ces outils de représentation dynamique 2D et 3D, permettent d’optimiser les figurations des assemblages mécaniques, de produire des vues éclatées ou des animations, d’intégrer des simulations d’éclairage, le tout en temps réel. Concrètement, à partir de la maquette numérique du décor, la mise en mouvement du prototype est simulée, pour examiner les hypothèses et tester leur pertinence avant le tracé des plans d’exécution et la mise en construction. » (Cf. l’article « Scénographie et construction de décors : de la DAO à la CAO » co-écrit avec Jean-Pierre Demas dans Juriscène n°18, mars-avril 2015).
Pour mieux le comprendre, nous vous proposons un cas pratique, en plans, dessins et en images, tiré du décor du spectacle Le Cocu Magnifique mis en scène par Vincent Goethals, scénographié par Jean-Pierre Demas et dont les plans de construction ont été conçus et réalisés par Gérard Lecomte.
Le processus commence par la création en trois dimensions du décor réalisée sur Inventor® et permettant une vue d’ensemble des pièces assemblées (visuel n°1).
C’est à partir de cette première étape que l’on va pouvoir réaliser les plans de visualisation (visuels n°2 à 7), que ce soient les trois vues d’ensemble des plans de construction du décor (visuel n°2), l’éclaté du décor avec ses différents éléments constitutifs – châssis, voûte, escaliers, échelle meunière – (visuel n°3) ou les escaliers cour (visuel n°4) et jardin (visuel n°5). La représentation détaillée des éléments, ici pour l’escalier jardin, avec les cotes et dimensions, est destinée à l’atelier pour leur construction (visuel n°6). La performance du logiciel permet également de représenter des éclatés de tout élément, à l’instar de l’échelle meunière (visuel n°7).
La vidéo de cette échelle meunière (visuel n°8) permet aux constructeurs de visualiser son mode d’assemblage.
CAO sur Inventor® appliqué au spectacle vivant
Dates de la formation : du 29 novembre au 17 décembre 2021
Date limite d’inscription : 22 octobre 2021
Lieu de réalisation du stage : Institut Supérieur des Techniques du Spectacle – ISTS (Avignon)
Pour tout renseignement pédagogique, merci de contacter Laura Calmels.
Pour tout renseignement administratif, merci de contacter Céline Lucchini.
Crédits photos : remerciements à la Cie Vincent Goethals, Jean-Pierre Demas et Gérard Lecomte.