Le service formation de l’ISTS propose, depuis la rentrée 2023-2024, un nouveau format du stage long de formation à la Régie générale des entreprises du spectacle vivant. A qui s’adresse-t-elle ?
Cette formation est destinée aux régisseurs métiers, régisseurs principaux, aux régisseurs généraux, plus largement aux personnes ayant de l’expérience professionnelle dans les fonctions d’encadrement technique du spectacle vivant, qu’ils soient intermittents ou permanents.
Quels sont les besoins spécifiques de ces publics ? Et comment cette formation prend-elle en compte l’évolution des fonctions d’encadrement dans le champ des techniques du spectacle ?
Afin de répondre à cette question, il nous a fallu tout d’abord prendre du recul par rapport aux besoins de la profession. Notre place en tant que centre de formation nous permet d’avoir une vision précise des attentes, notamment grâce aux nombreux échanges avec les professionnels du secteur et cela sur tout le territoire national. En ce sens, et pour mieux affiner notre diagnostic, nous avons organisé des comités de pilotage afin de questionner les acteurs de la profession quant aux besoins spécifiques en termes de compétences, actuelles et futures, de la fonction de régie générale.
Un des points principaux de l’évolution de cette formation est étroitement lié à l’évolution même de la fonction de Direction technique. Il faut considérer les fonctions de Régie générale et de Direction technique comme un binôme, si l’une évolue, l’autre devra y répondre. Nous constatons notamment l’éloignement de la direction technique du plateau, du fait de sa charge de travail dans les nombreux domaines de sa responsabilité liés à l’administration, à la réglementation, à la gestion de son service et de son équipement…Par conséquent, la fonction de régie générale se doit d’être, encore plus qu’avant, le relais de la direction technique sur le « plateau ».
Un autre point est le fait que les entreprises du spectacle vivant sont de plus en plus amenées à sortir de leurs murs pour aller au plus proche de leurs publics. Faire du spectacle dans l’espace public ou dans des lieux non dédiés au spectacle vivant requiert des compétences spécifiques.
Sans parler des évolutions associées aux progrès technologiques, aux attentes des salariés notamment en termes de management, aux développements des énergies renouvelables…
Au final, ce temps dédié à la réflexion et à la construction de ce nouveau format, s’est étalé sur près de 3 ans.
Quelle est l’actualité de cette formation ?
Suite à la réalisation la partie 1 du Module 1, fin octobre 2023, et après le retour des stagiaires dans la vie active, nous pouvons faire une première analyse de cette première séquence de formation.
Il est à noter qu’ils observent déjà des effets concrets de ce temps de formation sur leurs activités d’encadrant. La pertinence des cours leur a donné des applications dans la « réalité » juste à la sortie de ce premier regroupement. Ils constatent aussi qu’en devenant des « sachants », ils peuvent soulager une plus grande partie de la charge de la direction technique.
Un autre constat est que ce temps de formation leur a permis de s’évaluer par rapport aux autres stagiaires, aux formateurs mais aussi devant le jury de professionnels lors de leur première étude de cas. Cela les a invités à questionner leur niveau ainsi que de mieux envisager les compétences nécessaires à une meilleure organisation de leur travail.
Un autre point de satisfaction du service pédagogique est le fait qu’ils sont pressés de poursuivre leur parcours de formation !
Une nouvelle session sera bientôt ouverte ?
Oui, sa première partie commencera le 9 septembre 2024 et s’étalera sur deux saisons pour se terminer le 24 avril 2026. Nous ouvrirons les candidatures au printemps 2024.