La dynamique de groupe renforcée par le format sur site et sur mesure
De nombreuses structures nous passent commande pour former leurs équipes aux consoles EOS, en réponse à l’acquisition de ces nouveaux équipements.
C’est l’occasion de revenir sur deux actions de formation sur site et sur mesure qui ont achevé le cycle complet du programme : au ZEF, scène nationale de Marseille, et à l’Ombrière, équipement de la Communauté de communes du Pays d’Uzès.
Pour permettre la prise en main puis le perfectionnement à ces consoles de la gamme EOS du fabricant américain ETC, le programme proposé se déploie en deux temps (module 1 et module 2) espacés de quelques mois, et facilite ainsi l’intégration des connaissances de ce nouvel univers.
Si la densité du logiciel et la complexité de ses paramétrages nécessitent une longue exploration, celle-ci est rendue plus dynamique par le regroupement, lors de chacun de ces stages, des équipes lumière du lieu. Leurs connaissances et les expériences de travail partagées se prolongent dans le cadre de la formation animée par Pierre LAFANECHERE, régisseur lumière, formateur et expert EOS.
Cette phase d’exploration est particulièrement concentrée sur la console (une par stagiaire) et son outil de visualisation. Elle peut-être cependant complétée par des essais sur le plateau, ne serait-ce que pour mesurer la traduction concrète avec les équipements matériels scéniques, par exemple les incidences des vitesses des mouvements de projecteurs au regard des conduites et des effets programmés.
Au total ce sont près d’une quinzaine de professionnels qui ont bénéficié de ces deux commandes de formation, chaque groupe étant composé d’un permanent du lieu d’accueil accompagné de six collaborateurs réguliers intermittents.
Le ZEF – Marseille
Théâtre de l’Ombrière – Uzès
Crédits photos : Nadia L