Du 13 au 15 septembre 2022, 8 techniciens, régisseurs et directeurs techniques, permanents et intermittents, ont suivi, dans la salle polyvalente de Vignarès, la formation de perfectionnement, sur site et sur mesure, au montage de gradins et tribunes démontables.
Cette commande de la ville de Valréas s’inscrit plus largement dans le contexte de la nouvelle réglementation fixée par « l’Arrêté du 25 juillet 2022 fixant les règles de sécurité et les dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables », qui dit les normes en vigueurs et l’exigence de compétences, depuis le 1er octobre 2022, pouvant nécessiter le suivi d’une formation (cf. article 43 – § 1. « Les opérations de montage et de démontage de l’ensemble démontable sont réalisées par des personnes disposant des compétences nécessaires à l’ensemble démontable. Cette compétence est appréciée soit par une formation spécifique, soit par l’employeur ou son représentant, soit par tout autre document attestant des compétences »).
Comme le précise également cet arrêté, « un ensemble démontable est une structure provisoire liée à une manifestation à caractère évènementiel, sportif, culturel, commercial ou touristique, constituée d’une ossature conçue pour pouvoir être montée et démontée de façon répétitive en vue d’utilisations temporaires« .
Dans le cas des techniciens du spectacle ayant suivi cette formation et travaillant, soit pour la ville de Valréas dans le cadre de sa programmation culturelle, soit pour des associations locales comme le Centre dramatique des villages, ce type de montage se réalise en moyenne une fois par an. Il est d’autant plus essentiel de remettre à jour ses connaissances et d’apprendre bien évidemment les méthodes et les gestes garantissant la sécurité, tant des salariés lors des opérations de montage du gradin que des publics qui seront accueillis.
Les objectifs de la formation consistent dans l’acquisition de compétences permettant de savoir étudier la notice du montage, calculer les charges admissibles du sol et du gradin, réaliser le calage des vérins, faire le montage et le démontage, réaliser le colisage du matériel.
Pour ce faire, les modalités pédagogiques proposées mettent l’accent sur l’utilisation du matériel utilisé en conditions réelles, dans le contexte d’usage. Les informations théoriques et réglementaires sont illustrées en permanence par le cas pratique de ce matériel et de son montage/démontage.
Comme le rappelle Sylvain DEQUIER, régisseur général et animateur de cette commande de formation, tous les objectifs ont été pleinement réalisés. Il précise que pour aboutir à l’objectif de sécurité il faut apprendre à savoir analyser la totalité du processus et adapter et corriger ses usages en fonction. L’alternance entre théorie et pratique a été particulièrement appréciée, de même que de pouvoir réaliser ces applications dans le contexte concret et habituel de leur travail.
Crédits photos : Nadia L. / ISTS