Après que l’ISTS ait formé, en 2021, les équipes de l’Opéra du Grand Avignon à la prise en main des nouvelles infrastructures liées aux réseaux numériques, celui-ci nous a passé commande pour qu’elles acquièrent les compétences adéquates à la maîtrise des réseaux lumière. Pour bien adapter le programme de cette formation sur site et sur mesure, nous avons pu nous appuyer sur les connaissances acquises de leur nouvelle architecture réseau et développées, depuis, par deux années d’exploitation dans cet équipement rénové.
La réalisation de la formation, du 6 au 8 septembre, a permis aux 8 stagiaires, agents territoriaux permanents de l’Opéra, d’être à même de sélectionner le matériel réseau approprié aux besoins et le paramétrer, mettre en œuvre une topologie réseau dédiée à la lumière et l’administrer, et de choisir les bons outils d’administration d’un réseau lumière complexe.
Chacun des stagiaires de l’Opéra du Grand Avignon a bien intégré les enjeux et la connaissance des outils et procédures inhérents à ces réseaux lumière dans la perspective de l’accueil des créations.
Comme nous le rappelle Guillaume SARROUY, éclairagiste et intervenant de cette formation, l’apprentissage des réseaux lumière nous plonge au cœur des développements les plus actuels des nouvelles technologies et à l’évolution des besoins en matière technique au service de la création lumière. Avec ces « systèmes élaborés », on assiste à l’ouverture de nouveaux possibles en matière de création et de sa mise en œuvre, mais aussi à de nouvelles organisations de travail.
Crédits photos : Nadia L / ISTS