L’atelier technique
Moment clé dans la dernière étape du parcours de la formation Régisseur du spectacle, l’Atelier technique offre l’occasion, en conditions réelles, d’une mise en œuvre technique intégrant un cahier des charges artistiques.
Se déroulant dans le cadre historique de la Chapelle des Pénitents Blancs, cet exercice répond à plusieurs objectifs : favoriser la collaboration en équipe, apprendre à organiser et planifier une session de travail, se confronter à une demande artistique précise et s’initier à la conception technique. C’est aussi un temps de synthèse, par la pratique, des acquis de la formation.
Cette année, les stagiaires ont travaillé à partir de textes de Matei Visniec, extrait de Théâtre décomposé ou l’homme poubelle, dans lesquels un certain nombre d’effets techniques étaient obligatoires. Pour définir l’univers général, on a eu recours aux planches de la BD Là où vont nos pères de Shaun Tan.
Par la mise en œuvre et l’expérimentation des effets techniques avec des contraintes artistiques simples, les stagiaires en régie ont pu réaliser toutes les étapes nécessaires à la création d’un court spectacle. Ils ont également occupé tous les postes utiles à cette réalisation, notamment celui de régisseur mais aussi ceux d’interprète, créateur son, éclairagiste et créateur vidéo.
À l’issue de cet exercice, chacun a rendu un commentaire personnel dans lequel il détaillait un point technique précis qui lui semblait pertinent à développer en tant que régisseur du spectacle. Cette note individuelle constituait un des éléments versés au jury final, avec l’évaluation de l’exercice pratique.
Un bilan positif qui traduit la réussite de la réforme de notre formation
Cette session 2016-2017 résulte de la réforme de notre formation historique à l’ISTS, ramenée à six mois et concentrée sur des objectifs essentiels. Elle a su trouver à travers ce public de 14 stagiaires, en s’adaptant aux évolutions des rythmes de travail et de disponibilités induites, le ressort d’une nouvelle dynamique, en correspondance aussi avec une nouvelle génération de techniciens du spectacle. Leur rigueur et leur sens des responsabilités leur a permis de bénéficier au mieux de ce temps précieux de la formation, et démontré une réelle maturité tant individuelle que collective. Ces qualités ont été saluées par le jury, qui a délivré à l’ensemble des stagiaires le diplôme de l’ISTS, titre de niveau III de « régisseur de spectacle ». C’est grâce aussi à la collaboration de notre réseau de formateurs que le succès de cette formation a pu être enregistré tout en garantissant son double objectif principal : répondre aux attentes des stagiaires tout en assurant le niveau de compétences nécessaire à l’exercice du métier de régisseur du spectacle vivant.