L’ISTS accueille les neuf stagiaires de la nouvelle session de Direction Technique (2016-2018). Professionnels expérimentés du spectacle vivant (majoritairement en régie générale ou en direction technique), ils exercent leur métier dans des lieux labellisés (Pôle National des Arts du Cirque, Scène Nationale, Centre National de Création Musicale…), des festivals de dimension internationale, des compagnies de création et une école d’acteurs.
Cette formation de 560 heures se décline en quatre modules de 140 heures échelonnés sur deux saisons. Grâce à ce calendrier, les professionnels qui suivent la formation peuvent plus facilement continuer leur activité tout en intégrant progressivement le programme pédagogique.
Les quatre modules doivent permettre à ces responsables techniques du spectacle vivant de développer les connaissances et les outils d’investigation et de planification nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités liées à leur poste dans l’entreprise : Administration et gestion de production (module 1), Prévention des risques (module 2), Aménagement de l’espace de représentation (module 3), Gestion des ressources humaines et communication (module 4).
Avec ce premier module consacré à l’administration et la gestion de production, il s’agit non seulement d’acquérir la maîtrise des questions inhérentes à l’organisation, l’administration et la gestion d’une structure ou d’une production de spectacle, mais aussi d’intégrer les outils d’analyse et de communication favorisant la meilleure intelligence commune avec leurs interlocuteurs de la direction de projet et d’établissement.
Inscrite au RNCP (titre I), la formation de Directeur technique des entreprises du spectacle vivant délivre en partenariat avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse un diplôme de Master 2 — « Stratégies du développement culturel », parcours « Directeur technique ». Celui-ci nécessite la rédaction et la soutenance d’un mémoire traitant des enjeux liés à nos métiers du spectacle vivant.