La formation « Régisseur du Spectacle » 2015-2016 vient de se terminer avec succès pour les six stagiaires. Ils ont tous obtenu le titre de niveau III de « Régisseur du Spectacle ».
De septembre à mai, les stagiaires ont suivi des cours généraux et techniques pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de régisseur du spectacle vivant.
Tout au long de la formation, les enseignements proposés, tantôt théoriques tantôt pratiques, sont complétés par des mises en œuvre basées sur des propositions artistiques pour tenter de se rapprocher le plus possible de la réalité du terrain. Ces temps forts offrent aux stagiaires la possibilité d’expérimenter et d’approfondir les techniques abordées en cours.
L’atelier d’expérimentations techniques et artistiques
Cette année, la formation s’est achevée par un atelier d’expérimentations techniques et artistiques, coordonné par Noam Cadestin, le metteur en scène. Cette mise en pratique a réuni les stagiaires des deux formations « Régisseur du Spectacle » et « Chef Machiniste – Régisseur Plateau » pour un travail commun à la Chapelle des Pénitents Blancs.
Un roman graphique a servi de point de départ pour que chacun réponde, par ses propres compétences et conceptions techniques, à la proposition artistique menée par Noam Cadestin.
Cet exercice a également été pour eux l’occasion d’approcher la place de l’artiste puisqu’après trois semaines d’expérimentation commune, ils ont aussi été les acteurs de la restitution finale au public.