Les Amis du Théâtre Populaire (ATP) proposent le spectacle « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal et Emmanuel Noblet, vendredi 29 janvier 2016 à 20h30 au Théâtre Benoît XII.
« Servi par une interprétation remarquable et une scénographie pertinente, le spectacle d’Emmanuel Noblet, qui raconte une transplantation cardiaque, s’est joué à guichet fermé au dernier Festival Off d’Avignon ».
« A l’origine du spectacle, un roman magistral et émouvant
Le roman de Maylis de Kerangal Réparer les vivants, paru en 2014, a été couronné de plusieurs prix : un accident de la route provoque la mort cérébrale d’un jeune homme de dix-neuf ans. La greffe de son cœur va sauver la vie à une femme de 51 ans. La romancière nous fait partager ce marathon, une des aventures humaines les plus extraordinaires de notre temps. »
« Une adaptation remarquable et un jeu parfaitement maîtrisé
Emmanuel Noblet assume avec brio l’adaptation, la mise en scène et l’interprétation de son spectacle. Il a resserré l’œuvre sur le dépassement de la mort et le triomphe de la vie. Il garde le principe du narrateur et joue différents rôles avec virtuosité mais sans aucun pathos. »
« Une scénographie magnifique et chargée de sens
Le héros de l’histoire, c’est le cœur, symbole de vie et d’amour. Son battement accompagne la pièce, accentuant l’intensité dramatique du récit, signifiant qu’une prouesse médicale permet à la vie qui va s’absenter d’un être de se prolonger dans un autre. Cet organe vient aussi investir le fond de scène par le biais d’images dues aux techniques d’aujourd’hui. Celles-ci rendent visible l’invisible : la complexité, la beauté et le mystère de la vie organique. Tout concourt à solliciter la réflexion sur le don d’organes. Le minimalisme caractérise le décor car l’artifice n’est pas de mise quand la vie humaine est en jeu. »
« Un plaidoyer efficace en faveur du don d’organes
Ce spectacle haletant touche au cœur et donne toute sa résonance à l’écriture dense de Maylis de Kerangal. Il fait réfléchir à une question essentielle qui nous interpelle tous. Il sert aussi une belle cause, celle du don d’organes, ce choix d’une générosité absolue puisqu’il est gratuit et anonyme tout en offrant ce qui n’a pas de prix : la vie. »
Les ATP
Tarifs : de 10 à 20 euros (tarifs réduits pour les abonnés aux ATP)
Contact : 06 11 96 06 80