Skip to main content

Flammes, jets et comètes de scène, fumées, airbust, inflammateurs électriques, impact de balle, mèche et poudres noires, autant d’effets spéciaux pyrotechniques et de produits qui ont animé la Chapelle des  Pénitents Blancs, du 17 au 21 février 2025 !

Huit stagiaires – comédiens, artificiers, techniciens et régisseurs du spectacle, mais aussi accessoiriste de cinéma – ont su développer leur compétences pour apprécier les grandes familles d’effets pyrotechniques de scène et leurs mises en œuvre, préconiser des effets afin de répondre à une volonté artistique, structurer un dossier technique de mise en œuvre d’effets pyrotechniques, mettre en œuvre les effets de scène – avant, pendant et après le jeu – et appliquer la réglementation des effets pyrotechniques au sein d’un ERP.

L’alternance des présentations théoriques et des mises en pratique, la responsabilisation de chacun durant les essais, ainsi que la grande variété des matériels utilisés au plateau, ont été particulièrement appréciées.

Avec le formateur Philippe Chef, directeur technique et artificier, une grande attention était également portée sur la méthodologie d’intégration des effets pyrotechniques à un projet artistique et leurs mises en situation. Structurées selon l’alternance d’exercices pratiques entre « compagnie accueillie » et « équipe d’accueil », ces situations permettaient de décrire l’intention artistique de l’effet souhaité, de présenter le dossier technique, de valider l’effet.

L’accent sur cette dimension créatrice et sa mise en œuvre dans les meilleures conditions de réalisation et de sécurité, a pris toute sa place lors de la restitution finale.

Crédits photos : Nadia L – ISTS

Les dates de la prochaine session « Pyrotechnie de scène » vous seront bientôt communiquées.

FORMATION OUVERTE EN ACCÈS INDIVIDUEL AUPRÈS DE L’AFDAS

Pour toute question concernant ces formations, merci de nous contacter au 04 90 14 14 17 et demander :
– pour les informations relatives au déroulement de la formation : Nelly BRICARD,
– pour le financement : Céline LUCCHINI.

Fermer le menu