Pour approfondir leurs compétences en gestion de réseaux numériques dédiés à la diffusion sonore, 8 stagiaires ont suivi la formation de niveau confirmé « Concevoir et exploiter les réseaux pour la diffusion sonore », accueillie dans les locaux de l’ISTS à Marseille, du 30 septembre au 4 octobre 2024.
Encadrée par les régisseurs son Jean-Louis LARCEBEAU et Mathieu MAURICE, elle poursuivait les objectifs suivants :
- connaître les différentes topologies de réseaux de diffusion sonore et leurs terminologies associées
- comprendre les protocoles réseaux dédiés à l’audionumérique et en particulier le fonctionnement du protocole de communication DANTE
- savoir paramétrer les consoles afférentes, particulièrement de la gamme Yamaha.
Techniciens ou régisseurs son, régisseur général, qu’ils soient permanents ou intermittents, en accueil ou en création, exerçant dans un lieu ou en extérieur, tous maîtrisaient globalement la chaine son et les consoles numériques. Ils avaient cependant besoin de développer leurs connaissances et compétences dans la gestion de ces protocoles réseaux, particulièrement DANTE, afin de mieux concevoir l’infrastructure adaptée à une installation sonore performante.
Les stagiaires ont bien apprécié cette semaine de formation, et souligné que la très bonne complémentarité des deux intervenants, l’articulation entre théorie et pratique ainsi que l’excellente qualité de l’exercice final, avaient facilité l’intégration de leurs nouvelles compétences.
Une prochaine session vous sera bientôt proposée !
Ce stage peut être intégralement pris en charge par l’AFDAS.
Pour toute question concernant cette formation, merci de nous contacter au 04 90 14 14 17 et demander :
– pour les informations relatives au déroulement de la formation : Nelly BRICARD,
– pour le financement : Céline LUCCHINI.
Crédits photos : Nadia L – ISTS