Skip to main content

A deux pas d’Aix en Provence, la ville de Venelles – 8500 habitants – se situe au coeur de la Provence, entre Sainte Victoire et Luberon.

Le 1er avril 2023, L’Étincelle, le nouveau pôle culturel de Venelles, a été inauguré. Ce nouveau lieu de vie, qui participe activement à l’animation métropolitaine du territoire, associe plusieurs équipements complémentaires dont deux salles de spectacles, une médiathèque, des espaces musique, d’exposition, des espaces extérieurs et de convivialité.
Situé à l’entrée d’une zone d’activité, cet équipement s’inscrit à la fois comme un lieu proposant diverses activités tout au long de la journée et comme équipement porteur d’un projet fort : « tisser du lien social et vivre ensemble à Venelles »

Programmation culturelle, développement de l’Action Educative et Culturelle, accueil d’événements associatifs, protocolaires et institutionnels, cycle d’expositions, actions transversales avec la médiathèque, l’équipement a, depuis son ouverture, enregistré un taux record de fréquentation (80 000 personnes dont environ 25 000 sur les salles de spectacles) avec près de 408 jours cumulés d’occupation annuelles dont 213 jours cumulés sur les 2 salles de spectacles.
A cette activité dense à l’Etincelle, s’ajoutent certains événements culturels, patrimoniaux et festifs hors les murs, organisés par les services de la ville ou les associations avec le soutien des services municipaux.

Missions

Sous l’autorité et la responsabilité de la directrice service culture et animation du territoire, il / elle est responsable des missions liées à l’étude technique de la programmation, à la coordination et au contrôle de l’ensemble des moyens humains et techniques nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation dont l’hygiène et de la sécurité des lieux, des spectacles, événements et manifestations, pour l’ensemble de l’offre culturelle, festive et patrimoniale de l’Etincelle et de la ville.

Il / elle encadre un service technique composé de 1 agent permanent, de personnel intermittent et de saisonnier et/ou apprenti.
Il / elle travaille en étroite collaboration avec les services du pôle Culture, Sport et Animation ainsi qu’avec l’ensemble des services de la ville.

Activités

  • Détermine et valide les conditions techniques de réalisation et d’exploitation des spectacles, événements et manifestations.
  • Garantit le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.
  • Met en adéquation les moyens humains, financiers et techniques par rapport aux besoins exprimés et validés.
  • Supervise la mise en oeuvre des spectacles, événements et manifestations tout au long de leur réalisation et de leur exploitation.
  • Encadre et organise le travail du personnel placé sous sa responsabilité.
  • Organise la coactivité technique des différents lieux d’exploitation.
  • Assure la gestion administrative des personnels techniques et des moyens matériels mobilisés, en lien avec les services compétents.
  • Estime et établit le budget technique, en contrôle et valide la réalisation, dans le respect de l’enveloppe allouée par la structure.
  • S’assure des bonnes conditions d’écoute, de vision et d’installation des publics au cours des spectacles, des événements et des manifestations.
  • Négocie avec les fournisseurs, prestataires et sous-traitants
  • Organise l’entretien et la maintenance du matériel, des lieux et des bâtiments
  • Assure le suivi de la vérification réglementaire du matériel, des lieux et des bâtiments.
  • Assure le suivi de la consommation énergétique de l’équipement

Profil recherché

Aptitudes managériales : animation d’équipe, sens de l’écoute, planification
Dynamisme et réactivité
Très bon sens relationnel, diplomatie
Sens des responsabilités, esprit d’initiative, rigueur, autonomie
Posséder une culture artistique avérée.
Maitrise des règles de sécurité spécifique ERP
Maitrise des outils bureautiques indispensables ; DAO et logiciel Régie Spectacle appréciés
Disponibilité (soirs et week-ends)
Maitrise de l’anglais souhaitée
Intérêt aux sujets de la transition écologique
SSIAP 1 minimum
Habilitations électriques
Formation travail en hauteur
CACES nacelle
PERMIS B

Expérience

D’au moins 3 ans exigée sur un poste similaire en structure ou équivalent
Une formation supérieure spécialisée type CFPTS, ENSATT ou ISTS est appréciée

Détails de l’offre d’emploi

Cadre d’emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A) ou Technicien territoriaux confirmé (B)
Affectation : Pôle Culture, Sport et Animation, Service Culture et animation du territoire
Temps de travail : Complet
Cycle de travail annualisé

Conditions de travail

Travail régulier de week-end et de soirée
Horaires irréguliers avec amplitude variable.
Déplacements fréquents.
Grande disponibilité
Nombre de personnes encadrées par l’agent :
1 agent titulaire + intermittents du spectacle + saisonniers et/ou apprentis

Contact :

Fermer le menu