Troisième édition et réalisation consécutives !
Parmi les formations que l’ISTS a créées ces dernières années, celle consacrée à la responsabilité technique en espace public a su trouver une place singulière, à l’instar de son objet : les espaces non dédiés au spectacle.
Cette proposition pédagogique nouvelle, sous le format d’un stage court de formation continue, vient rencontrer les projets professionnels de profils assez variés et convergeant vers l’exercice de cette responsabilité technique dans ces contextes « hors les murs ».
Pour ces publics, directeurs techniques, régisseurs généraux, régisseurs de site, chargés de production, coordinateurs d’événements ou de lieux, intermittents ou permanents, la recherche de compétences nouvelles ou à consolider dans ce domaine des espaces publics et non dédiés est arrimée à plusieurs repères assez clairs qui se résument en quelques mots clés : méthodologie et chronologie de projet, réglementations, expériences à partager.
En adéquation avec ce diagnostic des besoins de compétences et au regard de la richesse des situations de ces espaces publics et des lieux non dédiés, l’ISTS a conçu un programme pédagogique en collaboration avec deux directeurs techniques particulièrement experts dans la coordination d’événements dans l’espace public, Jérôme PLAZA et Vincent CHIRON, également intervenants. Il constitue, à la fois, une méthodologie de repérage au sein du corpus de connaissances théorique et réglementaire et une boite à outils :
- Se repérer dans les champs réglementaires (codes, arrêtés, etc..) et les intégrer dans la faisabilité du projet.
- Appréhender les étapes de la production technique afin d’organiser un événement en espace public ou lieux non dédiés.
- Organiser les moyens de mise en œuvre de projets artistiques dans l’espace public.
- Comprendre les enjeux administratifs et de production des projets en espaces publics.
- Identifier les interlocuteurs et les interfaces des services publics et collectivités.
- Réaliser au travers d’une étude de cas encadrée, une synthèse et mise en perspective des sujets abordés.
Le succès confirmé de cette formation de perfectionnement, nous a amené à poursuivre l’intégration des connaissances dans la synthèse dynamique permise par les études de cas, tout en réfléchissant à l’implémentation de nouvelles modalités d’animation en concertation avec nos deux formateurs pour mieux encore favoriser cette assimilation.
Pour la prochaine session prévue au premier trimestre 2025, n’hésitez pas à nous contacter au 04 90 14 14 17 et demander :
– pour les informations relatives au déroulement de la formation : Nelly BRICARD,
– pour le financement : Céline LUCCHINI.
Crédits photos : Nadia L – ISTS