Pour répondre aux besoins de compétences générés par l’arrêté du 25 juillet 2022 (article 40 – 1er paragraphe) relatif à l’inspection en exploitation des structures provisoires et démontables, l’ISTS a conçu un programme pédagogique adapté qu’il propose selon deux modalités, soit en stage de formation programmée, soit sur site et sur mesure.
Animées par Sylvain DEQUIER, régisseur général, ces formations permettent de :
- Comprendre les cadres réglementaires liés à l’Arrêté du 25 juillet 2022 ainsi que celui du 25 juin 1980,
- Identifier les principales sollicitations mécaniques des structures démontables,
- Procéder à l’inspection visuelle des ossatures destinées à supporter des personnes (OP),
- Procéder à l’inspection visuelle des ossatures d’équipements scéniques (OS),
- Donner un avis sur l’exploitation en sécurité des différents ensembles démontables,
- Inscrire au dossier de sécurité l’avis après inspection.
La méthode pédagogique consiste à bien articuler les connaissances théoriques et réglementaires avec la réalisation de travaux pratiques, à travers notamment des montages de parties de structures démontables et de revoir ainsi une partie des connaissances liées à l’accroche et levage.
Mais attention ! les compétences développées dans le cadre de cette formation ne se substituent pas aux compétences délivrées dans le cadre des formations obligatoires spécifiquement dédiées « Accroche et levage », « Monteur de tribunes », « Monteur d’échafaudages ».
Ce programme a su répondre aux attentes et besoins des stagiaires – qu’ils soient directeurs techniques (de lieux ou de festivals, en intérieur ou en extérieur), régisseurs généraux, chargés de sécurité et de sûreté, machinistes, régisseurs plateau, son ou lumière. Tout d’abord, il s’agit de faciliter la compréhension de l’arrêté du 25 juillet 2022, à commencer par savoir bien identifier les différentes classes d’éléments démontables concernées ainsi que le cadre d’intervention du technicien compétent en matière de vérification des éléments démontables. Puis il faut conjuguer cette compréhension à sa traduction pratique, dans le bon établissement des différents points concernés par l’inspection d’un ensemble démontable. Le tout vient s’inscrire dans le cadre d’une bonne gestion des équipements concernés et l’organisation du travail afférente.
A noter que pour les stages programmés dans les locaux de notre site de l’IMMS à Marseille, après avoir réalisé deux sessions en octobre et en en décembre 2023, nous proposons une nouvelle session du 22 au 26 avril 2024 (date limite d’inscription : 15 mars 2024).
Les responsables techniques des entreprises du spectacle nous passent également commande : c’est ainsi que nous avons réalisé pour la Scène nationale du Phénix à Valenciennes, du 8 au 12 janvier 2024, une semaine de formation adaptée à l’arrêté du 25 juillet 2022 et ses nouvelles obligations. D’autres commandes de formation sur site sont en cours de conception, et notre service formation est à votre disposition pour vous proposer d’en réaliser au sein de votre équipement.
Crédits photos : Nadia L – ISTS