Travail en hauteur et préparation à l’habilitation électrique BS
Dans la continuité des commandes de formation sur site et sur mesure passées par le CDN Drôme Ardèche de Valence, l’ISTS a poursuivi son action auprès de ses équipes techniques pour compléter leurs formations obligatoires en matière de sécurité. Après avoir réalisé la commande accroche et levage (cintres contrebalancés) nous avons organisé, fin novembre 2023, deux autres temps de formations au sein du théâtre, pour le travail en hauteur, avec le cordiste Antoine GROLEAU, et pour les habilitations électriques BS, avec l’ingénieur conseil en électricité Jean MINGUEZA.
Pour Travail en hauteur, ce sont 7 intermittents et 1 permanente qui ont bénéficié de cette action de formation recommandée par leur employeur. Électricien, électricien de scène, machiniste, régisseur lumière, régisseur son, technicien son, régisseur de site, régisseur plateau, régisseur général, tous recherchaient dans cette formation à compléter des connaissances, et à mieux mettre leur pratique en conformité avec la législation, les règles de l’art et celles de sécurité.
En réunissant sur le plateau cette diversité des métiers et des rôles techniques, cette demande commune s’est confortée de la prise en compte – au cœur de leur équipement – des besoins liés aux pratiques de chacun. Dans cet environnement créé par la situation de la formation, plusieurs perspectives ressortent : mieux maitriser son poste de travail, gagner en confiance, faciliter son évolution professionnelle, par exemple, depuis la régie son ou la production vers la régie plateau, mieux réfléchir collectivement à la bonne organisation du travail à l’échelle d’une gestion d’équipe/projet en régie générale.
Dans ce contexte, les objectifs de la formation de trois jours ont été réalisés, en suivant le parcours dessiné par le programme pédagogique, organisé en deux séquences principales, la première portant sur la réglementation, les règles et méthodes de travail et quelques notions théoriques (réglementation des EPI, évaluation des risques, notions de physique des forces et leurs applications aux travaux sur corde, maintien au travail et système d’arrêt de chute, ancrages et amarrages, déplacements et progression en hauteur et sur main courante, techniques de réchappe). Elle est complétée par un exercice de montage, démontage et d’exploitation d’un échafaudage roulant, conclu d’un test de connaissances et de compétences. Ce stage in situ leur a permis également d’apprendre à bien vérifier et contrôler le matériel utilisé par les équipes dans le quotidien de leur travail.
Pour la Préparation à l’habilitation en électricité BS, ce sont également 7 intermittents collaborateurs réguliers du CDN et 1 permanente qui ont suivi cette formation : technicien et régisseur son, machiniste, serrurier, scénographe, régisseur général, régisseur plateau…
Ils ont atteint les objectifs d’acquisition des compétences permettant à l’employeur d’octroyer l’habilitation. Concrètement et plus largement, il s’agit de mettre en œuvre une installation BT à partir d’un comptage tarif jaune, d’exécuter la mise en sécurité d’une installation BT et les procédures de consignation, de réaliser des mesures pertinentes avec les appareils appropriés, d’analyser des schémas électriques, et d’effectuer des calculs de puissance et de chutes de tension.
Au-delà de l’atteinte de ces objectifs, cette formation a elle aussi permis de renforcer – notamment pour les publics intermittents – une meilleure connaissance de leur outil de travail, favoriser l’accueil de compagnies, et développer leur employabilité.
Crédits photos : Nadia L – ISTS