Une nouvelle formation programmée est venue compléter l’offre de l’ISTS en matière de construction : Les fondamentaux de la construction mécano-soudée. Elle partage la même approche et le même niveau d’objectifs que Les fondamentaux de la construction bois, à savoir proposer à des techniciens plateau ou toute autre personne désirant s’initier aux techniques de construction dans le spectacle vivant un stage court leur permettant d’en acquérir les premières bases.
Utilisation et réglage d’un poste semi-auto, réalisation d’une épure et d’une feuille de débit, production d’assemblages mécano-soudés, autant de compétences que nos stagiaires inscrits à cette formation ont pu acquérir. Grâce au suivi d’une méthode de travail, ils ont intégré les connaissances en matière de profilés, et pu s’exercer aux techniques de coupe, de positionnement et d’assemblage. Au final, la réalisation d’un mini-projet facilite la synthèse de cet apprentissage.
Animée par Mathieu LUEZ, constructeur pour le spectacle vivant, ce stage s’est réalisé du 4 au 15 décembre 2023 dans l’atelier construction de notre équipement dédié à la formation et situé à Marseille, sur le site de la Friche La Belle de Mai. Chaque stagiaire y disposait d’un établi, de postes semi-auto, de machines à découpe, de meuleuses et girafes d’aspiration.
Qu’ils soient machinistes, accessoiristes, assistants scénographe ou éclairagistes, tous nos publics ont su trouver dans le format proposé une réponse à des besoins très concrets dans l’adaptation à certains éléments de leur contexte de travail et dans la perspective de leur évolution professionnelle dans le spectacle vivant.
Crédits photos : Nadia L – ISTS