Suite à l’Arrêté du 25 juillet 2022, fixant les règles de sécurité et les dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables, l’ISTS propose cette nouvelle formation obligatoire de 5 jours.
C’est dans nos locaux marseillais de l’IMMS, à la Friche La Belle de Mai, que nous en avons réalisé la première édition, du 2 au 6 octobre.
Encadrés par le formateur et régisseur général Sylvain DEQUIER, les stagiaires ont trouvé dans cette formation une réponse au développement de leurs compétences pour une meilleure maîtrise des logiques et pratiques de l’inspection en exploitation des structures provisoires et démontables.
Pour répondre à cette obligation d’inspection, avant chaque admission du public, les objectifs d’acquisition de compétences ont été remplis, à savoir :
- comprendre les cadres réglementaires liés à l’Arrêté du 25 juillet 2022 ainsi que celui du 25 juin 1980,
- identifier les principales sollicitations mécaniques des structures démontables,
- procéder à l’inspection visuelle des ossatures destinées à supporter des personnes (OP),
- procéder à l’inspection visuelle des ossatures d’équipements scéniques (OS),
- donner un avis sur l’exploitation en sécurité des différents ensembles démontables,
- inscrire au dossier de sécurité l’avis après inspection.
Au programme de ces 5 journées de formation, ont été d’abord traitées les matières relatives aux cadres réglementaires, à l’étude et compréhension du travail mécanique ainsi que des principaux modes de sollicitations des éléments constitutifs d’une structure. Les trois derniers jours ont été consacrés aux inspections, qu’il s’agisse des ossatures d’équipements scéniques (OS) ou des ossatures destinées à supporter des personnes (OP). Enfin, les stagiaires ont étudié la méthode d’élaboration du rapport et de son archivage.
A cette première réalisation, s’ajoute une nouvelle session qui sera organisée du 18 au 22 décembre 2023, à l’IMMS (Marseille). D’autres seront programmées en 2024, et nous vous en tiendrons informés. Elles s’adressent à tous les techniciens, régisseurs et cadres techniques du spectacle vivant.
A noter que les compétences développées dans le cadre de cette formation ne se substituent pas aux compétences délivrées dans le cadre des formations « Accroche et levage », « Monteur de tribunes », « Monteur d’échafaudages ».
Formation ouverte en accès individuel auprès de l’AFDAS
Contact :
Pour les informations relatives au déroulement de la formation : Nelly BRICARD,
Pour le financement : Céline LUCCHINI.
Crédits photo : Nadia L / ISTS