Du 17 au 21 octobre 2022, l’ISTS a réalisé la commande de formation sur site et sur mesure « Accroche et levage – Ponts et moteurs » à la demande de la direction technique de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Cette institution de l’art lyrique et du spectacle vivant à Montpellier résulte de la fusion en 2001 de l’Opéra et de l’Orchestre National en une seule entité. Sa programmation diversifiée se décline sur deux sites prestigieux, l’Opéra Comédie et le Corum.
Pour les formations sur site, il est essentiel de procéder de l’environnement de travail des équipes techniques. Dans ce cas, il s’agit de deux équipements distincts d’un siècle. L’Opéra Comédie (1000 et 300 places assises), créé à la fin du XIXème siècle par un élève de Garnier, et le Corum, constitué de l’Opéra Berlioz (2000 places) et la salle Pasteur (700 places). L’Opéra Comédie a fait l’objet d’une rénovation entre 2010 et 2012, restructurant notamment la cage de scène [1].
C’est dans ces superbes écrins que Sylvain DEQUIER, régisseur général et formateur rompu aux enjeux de l’accroche et du levage, a accompagné 9 permanents de l’équipe technique de l’Opéra dans leur parcours d’acquisitions de compétences.
Si la méthode pédagogique requise consiste dans l’aller-retour entre la théorie et la pratique – seule à même de faciliter l’intégration réelle de l’acquisition des compétences des stagiaires, elle s’impose d’autant plus naturellement dans les situations de formation sur site et sur mesure. En effet, c’est par la visite et l’analyse de leur lieu de spectacle et de ses équipements que vient se concrétiser cette phase pratique de la formation. Elle vient ainsi s’appuyer sur la culture de travail des équipes, pour mieux la remettre en perspective au vu des exigences des règles de l’art et de la réglementation.
La focale s’est posée dans le cas de cette formation sur l’étude des points et systèmes d’accroches dans la cage de scène, les passerelles de charge et le gril technique. Au final, tous ont su restituer, lors de l’évaluation finale, les connaissances acquises portant sur la compréhension des contraintes et déformations mécaniques, l’analyse de la chaine de levage, la mise en place de procédures liées à l’accrochage-levage en sécurité. Toutes conditions nécessaires pour permettre à l’employeur d’accorder cette habilitation.
[1] Pour des précisions sur ce travail de rénovation, nous vous invitons à la lecture du dossier lui étant consacré dans la revue Actualité de la scénographie, numéro 204, paru en décembre 2015.
Crédits photos : Nadia L