C’est dans la cage de scène du théâtre de l’Esplanade, à Draguignan, que nous avons réalisé la commande de formation dédiée aux consoles EOS du fabricant ETC, pour l’association des Théâtres en Dracénie. Ce sont 7 régisseurs lumière, collaborateurs réguliers de la scène conventionnée d’intérêt national – Art et création danse, accompagnés de leur régisseur général, qui ont bénéficié de cette semaine de formation sur site et sur mesure.
Former ses équipes aux nouveaux équipements et matériels dont ils ont fait l’acquisition est un enjeu essentiel pour les théâtres et salles de spectacles. Pouvoir le faire au sein même du lieu de travail, en prenant en compte les singularités matérielles et les usages particuliers, apporte une plus-value essentielle au travail de ces équipes techniques. Avec la nouvelle console lumière EOS Ion Xe 20 (et son logiciel) dont Théâtres en Dracénie s’est récemment équipé, l’enjeu pour la direction technique est de faire évoluer les compétences des permanents et des collaborateurs réguliers qui œuvrent sur les spectacles dans le domaine de l’éclairage, tant pour les pré-montages que les accueils de création.
L’objectif pleinement réalisé de cette séquence pédagogique animée par Pierre LAFANECHERE, régisseur lumière et formateur certifié ETC, était de permettre au stagiaire d’avoir un aperçu général de la console et d’acquérir les connaissances nécessaires à sa programmation pour des projecteurs traditionnels et LED. Le programme assez dense de ces 5 journées – de l’identification des éléments clés de l’interface utilisateur à la compréhension des bases du travail avec des appareils multi-paramétrés, de la gestion des fichiers et des patchs à la création, sélection, modification des groupes, mémoires, submasters et des effets de type chenillard et absolus – a été abouti. La mise à disposition d’une console pour chaque stagiaire a été très appréciée, avec le support de visualisation 3D du logiciel permettant de vérifier leur encodage. Ce confort matériel et la situation de formation dans le lieu de travail, conjugués à une approche pédagogique alternant exposés théoriques et applications pratiques, ont favorisé l’intégration des compétences des équipes.