C’est à la FabricA, du 16 au 18 mai 2022, que nous avons réalisé, à la demande initiale du Festival d’Avignon, une des premières commandes de formation à la spatialisation sonore avec le processeur Holophonix développé par la société Amadeus.
Ce processeur, dont la version initiale a été créée en collaboration avec le laboratoire STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) accueilli à l’Ircam, permet de restituer de façon immersive le son en travaillant la profondeur des plans sonores et leur dynamique dans l’espace, tout en offrant la possibilité de mixer et réverbérer des sources différentes. Compatible avec les principaux logiciels de régie de spectacle, il permet la gestion de l’information en temps réel.
Cinq régisseurs son du Festival d’Avignon ont bénéficié d’une des toutes premières formations à cet outil. Ils ont pu, grâce à ce stage, acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de ce processeur de spatialisation dans ses aspects techniques et artistiques. Le cadre d’utilisation visé étant celui de la Cour d’Honneur du Palais des Papes, le choix de la FabricA, dont les dimensions du plateau sont identiques à celui de la Cour d’Honneur, permettait de réunir les conditions adéquates à la prise en compte de ce contexte « sur mesure ». Ce noyau dur des publics de ce stage a été complété par la participation de la régisseuse générale son/vidéo du Festival d’art lyrique d’Aix-en Provence.
Pour entrer pleinement en matière dans ce domaine de la spatialisation sonore, il s’agit d’abord de connaître les principales familles d’algorithmes (WFS, Panning d’Ampitude, Ambisonie), leurs principes de fonctionnement et éléments distinctifs, afin de pouvoir choisir l’algorithme le plus approprié en fonction d’un système de sonorisation donné et des enjeux artistiques. Une fois ces bases connues, vient l’acquisition des compétences pour la mise en œuvre d’une sonorisation basée sur la WFS et pour être en mesure d’affiner les réglages en fonction du contenu sonore et du système de haut-parleurs exploité. Dans un second temps, il s’agit de maîtriser l’interface de Holophonix, de connaître les bases de ArmoniaPLus, l’interface de contrôle des amplificateurs Powersoft, savoir contrôler le processeur Holophonix via l’OSC à l’aide de logiciels régie (tels que QLab, Ableton Live, …) et de savoir en assurer l’installation technique (chemin du signal audio, configuration réseau, configuration des machines). Le dernier jour, consacré aux cas pratiques, permet d’opérer concrètement la synthèse de ces connaissances et de s’adapter aux demandes spécifiques des stagiaires.
Dans la cadre de ce partenariat avec la société Amadeus, deux formateurs experts de la spatialisation sonore ont animé ces trois jours de formation : Adrien Zanni, développeur système d’Holophonix, concepteur des outils et langages d’écriture spatiale, Vincent Nicolas, ingénieur système chez Amadeus. C’est également avec Clément Vallon, ingénieur du son, technicien et formateur au sein de l’équipe Holophonix, qu’a été élaboré le programme pédagogique. Leur expertise et la complémentarité de leurs profils ont été particulièrement appréciés par les stagiaires. L’accueil à la FabricA avec présence d’une personne de l’équipe technique a également facilité le déroulement du stage.
Le succès de cette première formation dans le domaine de la spatialisation sonore nous incite à la proposer de nouveau et de réfléchir à la conception d’un second module d’approfondissement, à la mesure du déploiement de ces nouveaux systèmes dans les équipements de notre réseau de structures partenaires et de leurs publics.