Pour être à même de répondre à une demande d’éclairage pour des propositions artistiques courantes et dans des lieux de taille moyenne, nous proposons, depuis plusieurs années, cette formation de niveau intermédiaire que nous avons conçue avec l’éclairagiste Philippe CATALANO.
S’adressant aussi bien aux techniciens qu’aux régisseurs lumière, elle leur permet au final d’être autonome dans le traitement de ce type de demande, en leur donnant les clés pour une compréhension des besoins artistiques et en disposant de la méthode et des outils nécessaires à leur mise en œuvre en termes d’éclairage.
Nous avons recueilli pour vous quelques photographies de la dernière journée de cette formation de deux semaines, alors que Philippe montrait aux stagiaires des exemples concrets de scénographie et de mise en lumière de spectacles. Comme il le précisait, le but de cet échange final, après avoir transmis aux stagiaires les outils, méthodes et connaissances nécessaires, est de montrer comment la réponse à la demande artistique en termes d’éclairage procède non pas de recettes préétablies mais de la capacité, à partir de solutions relativement simples (ici, pour le spectacle Chaplin, produit par le Théâtre Royal du Parc de Bruxelles, le passage d’une lumière chaude à une lumière froide) de trouver des réponses inventives générées dans le cadre des échanges avec la direction artistique. Tout en puisant dans les matières très empiriques offertes ici par le plateau, le texte et le jeu des acteurs, la conception de l’éclairage vient s’ajuster et dialoguer dynamiquement avec toutes ces dimensions.
C’est là que la technique, suffisamment assurée dans ses bases méthodologiques et fonctionnelles, en devenant le vecteur de l’artistique, participe pleinement au processus de création.