Du 10 au 24 novembre 2020, nous avons accueilli, à l’ISTS, un groupe de 8 techniciens permanents de l’Office culturel départemental de Mayotte, venus compléter leur formation en lumière, son, et électricité du spectacle.
Grâce à l’implication de tous, dans ces circonstances sanitaires exceptionnelles, nous avons pu ensemble réaliser cette action de formation. Le dialogue et la réflexion en amont avec nos interlocuteurs mahorais a permis l’élaboration d’une proposition sur mesure adaptée aux profils des stagiaires et prenant en compte l’environnement spécifique à Mayotte en matière de ressources techniques.
Le programme a consisté en une formation de niveau intermédiaire aux métiers de technicien de spectacle en lumière, son et électricité : installation en autonomie et dans les règles de l’art d’une chaine son complète ou d’un montage lumière, et acquisition des fondamentaux en électricité de spectacle ont formé le noyau dur de ces deux semaines de consolidation voire d’initiation à ces savoirs techniques.
Forts de cette meilleure maîtrise de leur bagage technique, les stagiaires ont pu notamment effectuer la sonorisation d’un concert live diffusé en direct et sur les réseaux sociaux.
Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser ce programme pédagogique en lien avec l’Office culturel départemental et réfléchissons ensemble à transformer ce premier essai en étape fondatrice de futures collaborations