Skip to main content

Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, l’Opéra national du Rhin constitue un pôle de développement lyrique et chorégraphique avec plus de 10 créations par saison, comprenant des unités de création et de diffusion réparties dans les trois villes du Syndicat intercommunal (Strasbourg, Mulhouse et Colmar).
L’Opéra national du Rhin est composé d’une équipe de 245 permanents où tous les corps de métiers du spectacle sont représentés (chœurs, ballet, ateliers de fabrication de décors, de costumes, de perruques, etc), et accueille environ 500 intermittents artistiques et techniques par saison.
Les ateliers de construction de décors sont une des rares structures de ce type en France. Outre un bureau d’études, il s’y côtoie l’ensemble des corps de métiers traditionnels pour la fabrication des décors : métalliers, menuisiers, peintres, sculpteurs, tapissiers et effets spéciaux.

Missions

Il/elle sera responsable de la conception des études techniques et budgétaires, et de la réalisation ou l’adaptation des décors ou équipements scéniques spécifiques, et est le garant de la conformité des travaux réalisés.
Il/elle s’assure que l’ensemble des moyens techniques et humains nécessaires soient disponibles, et dans ce cadre sera en lien direct avec le chef constructeur, le BE, les achats secrétariat, en veillant à l’équilibre des conditions de qualité, coût et sécurité.
Il/elle a par ailleurs la responsabilité de l’établissement du planning général des activités des ateliers de construction et veille en particulier au respect des délais des travaux. A ce titre, a une mission générale de s’assurer du bon fonctionnement des ateliers de construction des décors en lien avec le chef constructeur.
Il/elle sera particulièrement attentif à la qualité d’exécution des travaux et à la qualité de finition des décors pour garantir aux artistes, musiciens, figurants et techniciens d’évoluer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, et sera force de proposition pour tout projet de développement ou d’amélioration des ateliers de construction des décors.
Placé (e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur technique, est l’interlocuteur-rice direct des décorateurs et metteurs en scène, et travaillera en lien étroit avec le Chef constructeur et avec les différents responsables de son service (bureau d’études, achats)
Il/elle sera plus particulièrement responsable de :

  • La direction des études techniques des décors
  • L’organisation et le suivi des activités des ateliers
  • L’animation et le management des équipes
  • De la gestion des budgets et des achats
  • Et de veiller au respect des règles de sécurité dans les ateliers

Compétences et qualités requises

Formation :

  • De formation supérieure technique, ingénieur génie civil, mécanique, … de préférence complété par un cursus artistique (métiers d’arts, architecture, construction, design d’espace, scénographie, …)
  • Première expérience en ateliers de construction de décors ou dans des fonctions analogues

Compétences :

  • Connaissances des normes et règlements de construction, de sécurité dans le spectacle et de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail
  • Bonne connaissance des matériaux, matières, et techniques de fabrication utilisées (bois, métal, composites, peintures, motorisation et mécanisation, …)
  • La pratique d’une langue étrangère (anglais, allemand) et de l’informatique
  • Bonnes aptitudes physiques et aux travaux manuels

Qualités :

  • Capacité à animer et à gérer une équipe
  • Bonne capacité d’analyse, d’observation
  • Disponibilité et souplesse pour s’adapter aux éventuelles exigences techniques et artistiques
  • Animé par la notion de service et qualité du travail accompli
  • Très grande curiosité, faire preuve d’initiative, d’invention et de sens artistique
  • Qualités de synthèse, d’organisation et de rigueur

Le profil de poste complet est visible sur notre site : operanationaldurhin.eu (rubrique « La maison – rejoignez- nous »)
Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) pour le 23 Septembre 2018 à :
Madame la Directrice générale de l’Opéra national du Rhin
Direction des Ressources humaines – 19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex

Fermer le menu